Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Divers
LaVieImmo.com
DiversDiverssamedi 28 mars 2020 à 07h00

Ces entreprises qui aident le personnel soignant à se loger gratuitement


Airbnb aide le personnel soignant
Airbnb aide le personnel soignant
Airbnb aide le personnel soignant (©AFP)

Airbnb, PAP, les hôtels ou encore la fondation L’Adresse, … Ces entreprises ont mis des dispositifs en place pour loger gratuitement le personnel soignant pendant cette période de lutte contre le coronavirus.

(BFM Immo) - Airbnb va fournir jusqu'à 100.000 logements gratuits ou subventionnés pour les soignants mobilisés par la pandémie de coronavirus dans le monde. Cette initiative a déjà commencé en France et en Italie, où près de 6000 hôtes ont déjà mis un logement à disposition, d'après un communiqué publié jeudi par la plateforme de locations entre particuliers.

Les hôtes participants "ont l'option de proposer leur maison gratuitement (...). S'ils n'ont pas les moyens, Airbnb retirera quand même tous les frais du séjour". Airbnb travaille avec la Croix-Rouge et l'International Rescue Committee qui ont fait appel à leurs réseaux de volontaires pour répondre à la crise. La plateforme entend ainsi permettre aux soignants et autres personnels d'urgence de se loger plus près de leur lieu de travail. Elle a mis en place des consignes de propreté et de sécurité renforcées, et recommande notamment de laisser les appartements et maisons vides pendant 72 heures entre chaque changement d'occupants.

De son côté, la Fondation l’Adresse lance une plateforme gratuite de mise à disposition de logements pour le personnel soignant. "Que vous soyez propriétaire d'un bien immobilier meublé inoccupé proche d'un hôpital que vous pouvez mettre à disposition gratuitement ou un membre du personnel soignant désireux de vous rapprocher de votre lieu de travail et/ou de vous isoler de vos proches afin de ne pas risquer de les contaminer, le site www.fondationladresse.org, sécurisé et entièrement gratuit, est à votre disposition".

PAP et les hôteliers participent aussi

PAP a eu la même idée. "Nous avons créé une rubrique spéciale Hébergement gratuit pour personnel soignant sur notre site. Si vous avez un logement disponible, vous pouvez le mettre à disposition du personnel soignant en diffusant votre annonce gratuitement dans cette rubrique". Si, en tant que personnel soignant, vous seriez soulagés d'occuper actuellement et ponctuellement, un logement proche de l'hôpital dans lequel vous travaillez, il faut contacter le 01 40 56 33 33.

Les hôteliers ont annoncé de leur côté que quelque "500 hôtels, soit plus de 20.000 chambres" en France, se mobilisaient pour loger "personnels soignants, routiers, malades sans maladie infectieuse et personnes sans-abri". "Les hôteliers ont spontanément fait part de leur volonté de pouvoir garder les hôtels ouverts ou de les rouvrir pour accueillir les populations en première ligne dans cette crise sanitaire grave", indiquaient l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih) et le Groupement national des chaînes hôtelières (GNC). Parmi eux, plus de 40 hôtels du groupe Accor (des enseignes HotelF1, Ibis, Mercure, Novotel) ont proposé "1.000 à 2.000 lits pour accueillir les personnes sans abri sur tout le territoire". Un dispositif qui sera bientôt, en collaboration avec l'AP-HP, ouvert aussi au personnel soignant, a annoncé mardi le géant hôtelier, qui invite à transmettre les demandes directement sur le site ceda@accor.com.

Avec AFP

Diane Lacaze - ©2020 BFM Immo

Estimation de bien

Estimation de bien


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)