BFM Immo
Immobilier

Charges : L'eau et le chauffage en baisse, pas le coût du syndic

Certains postes de dépenses, comme les frais de syndic ou d'assurance, restent en hausse

Certains postes de dépenses, comme les frais de syndic ou d'assurance, restent en hausse - dr

Les copropriétaires ont vu certaines charges baisser et d'autres augmenter l'an dernier à Paris, selon la Fnaim.

L'Observatoire des charges de copropriété du Grand Paris*, publié par la Fnaim, enregistre une baisse globale de 6,7 % des principaux postes de charges entre le premier semestre 2013 et le premier semestre 2014.

Baisse qui n'a pas gagné l'ensemble des postes de dépenses, mais seulement l'eau (116,85 euros par lot en moyenne), l'entretien (116,85 euros par lot) et le chauffage central (258,4 euros par lot), hors électricité. Le moindre coût de ce dernier est liée à la clémence des températures l'an passé, tout comme aux efforts visibles des copropriétaires pour économiser l'énergie, souligne la Fnaim.

Ascenseurs, syndics et assurances plus chers

A l'inverse sur cette période, certains coûts ont augmenté. C'est le cas des prestations d'ascenseurs (77,56 euros par lot), des assurances (96,03 euros par lot) et des honoraires de syndic. Les tarifs de ces derniers ont bondi de 5 %, à 86,1 euros en moyenne par semestre, ce qui s'explique par « des ajustements contractuels (clause d'indexation) et par l'imputation de nouveaux frais tels que la gestion des comptes bancaires séparés », indique l'étude.

Cela sans compter les impôts et taxes, comme la taxe foncière et la taxe d'enlèvement des ordures ménagères, qui ont bondi ces dernières années. « A titre d’exemple, la taxe d’habitation et la taxe foncière bâtie ont augmenté respectivement de 44 % et 97,3 % sur Paris entre 2001 et 2013 », relève l'observatoire.

*Observatoire établi sur l'audit de l'état comptable de 3 349 immeubles et 92 623 lots de copropriété implantés à Paris

BFM Immo