BFM Immo
Immobilier

Cinq universités bientôt propriétaires de leurs murs

L'université d'Avignon devra patienter encore un an

L'université d'Avignon devra patienter encore un an - dr

Cinq des neuf universités candidates au rachat de leur patrimoine immobilier ont été retenues vendredi par l’Etat pour un transfert dès 2011. Les quatre autres devront attendre au moins un an.

Valérie Pécresse recevait vendredi matin les présidents des neuf universités ayant demandé le transfert de l’immobilier appartenant à l’Etat. A cette occasion, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé que les universités de Clermont 1, Corte, Paris 6, Poitiers et Toulouse 1, jugées « plus avancées » dans le processus, allaient s’engager dans la négociation finale avec l’Etat avec pour objectif une dévolution du patrimoine « dès l’année prochaine ». Le transfert représente une surface de près de 5 millions de mètres carrés, estimée à plus de 1,366 milliards d’euros à l’Etat.

Valérie Pécresse a précisé que le transfert « fera l’objet d’un financement de la part de l’Etat qui tiendra compte des projets et de l’activité de chaque université et non des surfaces afin de répondre au mieux aux besoins des établissements ».

Deuxième vague en 2012

Cette annonce met un terme au processus initié au mois de mai de l’année dernière. Durant dix-huit mois, les universités retenues ont élaboré leur stratégie immobilière, mis en place une équipe dédiée au pilotage de leur gestion immobilière, déterminé le périmètre et la valeur du patrimoine à transférer, notamment. Les universités de Paris 2, Marne-la-Vallée, Cergy et Avignon, qui faisaient également partie du groupe d’expérimentation mis en place en 2009, ont quant à elles été invitées à « poursuivre les discussions financières, en vue d’une dévolution de leur patrimoine à partir 2012 », explique le ministère.

Emmanuel Salbayre