Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Divers
LaVieImmo.com
DiversDiverslundi 5 août 2019 à 14h45

Combien a gagné Stéphane Plaza en 2018 grâce à ses agences immobilières


Le réseau qui porte le nom de Stéphane Plaza compte déjà plus de 300 agences
Le réseau qui porte le nom de Stéphane Plaza compte déjà plus de 300 agences
Le réseau qui porte le nom de Stéphane Plaza compte déjà plus de 300 agences (©AFP)

Info BFM Immo. Le réseau lancé par l'animateur de télévision avec ses associés continue de s'étendre. Et les bénéfices explosent.

(BFM Immo) - Année après année, le réseau immobilier cofondé par Stéphane Plaza poursuit son envolée. La success story est impressionnante. Créé en 2014 par l'animateur de télévision et deux anciens du réseau Laforêt (Bernard de Crémiers et Patrick-Michel Khider), Stéphane Plaza France compte désormais plus de 300 boutiques en franchise.

En parallèle, le chiffre d'affaires du groupe a explosé, passant de 1,9 million d'euros pour le premier exercice (de juin 2014 à décembre 2015) à 11,36 millions d'euros en 2018. Soit six fois plus en près de quatre ans. Côté bénéfices, c'est encore mieux. Après avoir connu des pertes mesurées à ses débuts, le réseau de l'animateur a rapidement dégagé un important résultat net. L'an passé, il s'élevait ainsi à 2,95 millions d'euros (+28% sur un an). Ce qui correspond à un taux de marge nette de 26%.

>> Estimez le prix de votre bien immobilier avec notre simulateur gratuit

Sur ce montant, combien a touché Stéphane Plaza ? Si on ne sait pas si l'animateur de télévision touche un salaire lié à son activité au sein du réseau qui porte son nom, nous savons en revanche ce qu'il perçoit en tant qu'actionnaire. Stéphane Plaza détient en effet 25,5% du capital de l'entreprise via sa société SP Holding, selon les informations transmises par le réseau à BFM Immo. Le reste du capital est détenu par Bernard de Crémiers et Patrick-Michel Khider (25,5% à eux deux) et M6 (49% selon le dernier document de référence de la chaîne).

Près de 720.000 euros de dividendes pour l'animateur

Or, comme le détaillent les comptes annuels, la société a versé 2,8 millions d'euros de dividendes à l'ensemble de ses actionnaires. Pour Stéphane Plaza, cela représente donc près de 718.500 euros au titre de l'exercice 2018. C'est trois fois plus qu'en 2017, où les dividendes versés au bénéfice de l'agent immobilier approchaient alors les 240.000 euros, comme nous l'expliquions ici. On notera que lors des deux premiers exercices (2014-2015 et 2016), aucun dividende n'avait été versé par le réseau d'agences à ses actionnaires.

Au moment de la création de la société, Stéphane Plaza avait apporté son nom et sa marque, qui était valorisée 800.000 euros et avait été déposée à l'INPI (institut national de la propriété industrielle).

Le réseau fonctionne avec des franchisés et très peu de salariés, ce qui est assez classique dans le monde immobilier. D'ailleurs, il ne détient aucune boutique en propre. Le fonctionnement est simple. En échange de l'image de marque, de formations et d'un accompagnement global, les franchisés versent 8% des commissions qu'ils touchent lors d'une vente d'un bien. En outre, afin de faire partie du réseau, les agents immobiliers doivent également s'acquitter de 25.000 euros de droits d'entrée, d'après le site spécialisé L'Officiel de la franchise.

Contactée, la société Stéphane Plaza France, qui compte désormais 23 salariés, n'a souhaité faire aucun commentaire sur les résultats du groupe.

Jean Louis Dell'Oro - ©2020 BFM Immo

Estimation de bien

Estimation de bien
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 07/08/2019 à 11:07 par marc19

    Très fort quand même le gars , comédien génial plus qu'agent immobilier , avec ses yeux de cocker, il engrange sans bouger le cul de sa chaise ................