Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversvendredi 28 septembre 2018 à 06h00

Combien gagne Stéphane Plaza grâce à son réseau d'agences immobilières


Le réseau d'agences de Stéphane Plaza se développe très rapidement
Le réseau d'agences de Stéphane Plaza se développe très rapidement
Le réseau d'agences de Stéphane Plaza se développe très rapidement (©AFP)

EXCLUSIF En à peine quatre ans, le réseau qui porte le nom de l'animateur télé est passé d'une cinquantaine à près de 300 agences. Et le bénéfice net a été multiplié par plus de onze entre 2016 et 2017.

(LaVieImmo.com) - Rarement un réseau d'agences immobilières aura grandi aussi rapidement. Parti avec une cinquantaine de boutiques en 2015, Stéphane Plaza France revendique aujourd'hui 291 agences ayant pignon sur rue et 77 ouvertures supplémentaires sont déjà signées. D'ici 2020, le réseau devrait comporter près de 500 agences. Ce serait alors autant que l’un de ses gros concurrents, le réseau Guy Hoquet, créé pourtant en 1994. L'animateur vedette de M6 Stéphane Plaza, également comédien au théâtre et actuellement à l'affiche de son premier film au cinéma ("J'ai perdu Albert"), connaît ainsi un succès foudroyant.

Selon les derniers comptes de l'entreprise publiés cet été, Stéphane Plaza France a généré un chiffre d'affaires de 8,04 millions d'euros en 2017 pour un bénéfice net de 2,309 millions d'euros sur l'année. Soit un taux de marge nette de 28,7%. Sur ces profits, 941.176 euros ont été versés sous forme de dividendes aux actionnaires, selon le rapport du commissaire aux comptes que nous avons pu consulter. Précisons que lors des deux premières années d'exercice en 2014-2015 et en 2016, aucun dividende n'avait été versé par la société.

Près de 240.000 euros de dividendes touchés

Le développement de la société est spectaculaire. Lors de son premier exercice (de juin 2014 à décembre 2015), elle affichait 6 salariés et à peine 1,9 million d'euros de chiffre d'affaires pour une perte nette de 1,5 million d'euros. En 2016, les revenus progressent à 4,6 millions d'euros et le réseau enregistre son premier bénéfice (199.586 euros). Ce dernier a donc été multiplié par onze en 2017.

Mais quelle part revient à Stéphane Plaza sur les dividendes versés pour l'exercice 2017 ? Il faut pour cela s'intéresser à l'actionnariat du réseau. Le groupe M6, qui possédait 48% des parts de Stéphane Plaza France à l'origine, est monté à 49% du capital, selon le document de référence 2017 de la chaîne cotée en Bourse.

Lors du lancement du réseau, Stéphane Plaza disposait via sa société SP Holding de 25,5% du capital de l'entreprise. Le présentateur de "Recherche appartement ou maison" n'avait pas eu à dépenser un centime puisqu'il apportait son nom et sa marque, valorisée 800.000 euros, déposée auprès de l'INPI (institut national de la propriété industrielle). Sur ce point, à la suite d'une bataille judiciaire, l'animateur a perdu en 2017 le droit d'utiliser la marque "Plaza Immobilier", qui avait été déposée avant lui par un promoteur immobilier parisien. Mais il a conservé ses droits sur les marques "Stéphane Plaza" (déposée la première fois en 2012) et "Stéphane Plaza immobilier" (déposée la première fois en 2013).

A la création de la société, le solde des actions était détenu par Bernard de Crémiers et Patrick-Michel Khider, deux anciens du réseau d'agences Laforêt.

Contactée, la société Stéphane Plaza France n'a souhaité faire aucun commentaire. En faisant l'hypothèse que la part de Stéphane Plaza est demeurée la même depuis la création du réseau, la star de M6 aurait vraisemblablement perçu près de 240.000 euros de dividendes en 2017 en provenance de Stéphane Plaza France.

Aucune agence en propre

Une bonne affaire pour l'animateur qui, s'il participe à des formations en interne et mouille la chemise pour l'image de la société, ne gère pas au quotidien l'entreprise. Ce réseau de franchisés, qui compte aujourd'hui 19 salariés, ne possède d'ailleurs aucune agence en propre. Il ne détient même plus l'agence pilote de Stéphane Plaza dans le 11e arrondissement de Paris. Celle-ci appartient en fait à la Société des agences parisiennes, une filiale à 50% de Stéphane Plaza France jusque là et qui a été cédée en date du 30 décembre 2017.

Au vu de sa croissance, le réseau Stéphane Plaza France ne semble en tout cas pas avoir de mal à recruter des franchisés. Il faut pourtant compter 25.000 euros de droits d'entrée, avec une redevance fixée à 8% par an du chiffre d'affaires, selon le site spécialisé L'Officiel de la franchise. C'est légèrement supérieur à ce qui est demandé dans des réseaux concurrents. Mais "les agences ouvertes avant le 1er janvier 2017 réalisent en moyenne 390 000 euros de chiffre d’affaires HT avec 4 à 6 salariés", confiait en juin dernier Cyril Parmentier, directeur du développement de Stéphane Plaza immobilier, à Franchise magazine. De quoi séduire les futurs candidats. Car la marque Stéphane Plaza fait toujours autant vendre.

Jean Louis Dell'Oro - ©2019 LaVieImmo

Estimation de bien

Estimation de bien


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)