BFM Immo
Immobilier

Comment rédiger une bonne annonce immobilière ?

Comment rédiger une bonne annonce immobilière

Comment rédiger une bonne annonce immobilière - Philippe Huguen - AFP

Un spécialiste de la location en ligne donne aux propriétaires les clés d'une annonce bien rédigée pour qu'ils trouvent un locataire (ou un acquéreur) le plus rapidement possible.

Vous êtes en passe de mettre votre bien en location ou en vente et le moment tant attendu (et/ou redouté) de la rédaction de l'annonce est arrivé? Pas de panique, un expert vous dit comment raconter la plus belle histoire pour séduire vos futurs locataires ou acheteurs.

"Il faut les faire voyager et les aider à se projeter dans leur futur logement", estime Alix Tafflé, PDG et fondateur de la société MorningCroissant, qui concurrence le géant américain Airbnb en France. Le dirigeant conseille notamment de faire la description la plus détaillée possible.

Les points qu'il ne faut pas négliger pour une annonce réussie :

  • Faire une description très détaillée de votre annonce, aussi bien au niveau des équipements que de l'environnement : accès au transport public, places de parking disponibles, commerces, restaurants etc.
  • Préciser la taille et la disposition des couchages: dans chaque chambre, détailler le nombre de lits disponibles.
  • Décrire de manière la plus exhaustive possible votre profil de loueur pour personnaliser votre annonce et surtout rassurer vos futurs locataires.
  • Faire une description précise du bien pour faire voyager le locataire : éviter les superlatifs qui sonnent souvent faux, ne pas hésiter à évoquer les éventuels défauts que présente le logement.
  • Préciser le règlement intérieur pour éviter tout problème au sein de la copropriété (valable surtout dans le cas d'une location saisonnière type Airbnb) : heures d'arrivées et de départ souhaitées, logement fumeur ou non, présence d'animaux autorisée ou pas...
  • Fixer un prix raisonnable (à la location comme à la vente), surtout dans le cas d'une location saisonnière, afin de capter des premiers avis positifs de locataires.

>> Et votre bien, que vaut-il exactement ?

Sur la forme

  • Publier des photos de votre logement avec un appareil de bonne qualité ; éventuellement investir dans des photographes professionnels.
  • Rédiger une annonce lisible : bien espacer les paragraphes, faire vivre/respirer le texte et ne pas hésiter à faire une liste à puces.
  • Préciser la programmation d'événements sportifs ou culturels dans la ville où le logement se situe : certains internautes cherchent parfois à se loger pour une occasion bien précise, comme l'Euro 2016 qui débute cet été en France.
Julien Mouret