BFM Immo
Immobilier

Comment sont protégés les locataires et propriétaires en cas de maladie?

Qui paie le logement en cas de maladie?

Qui paie le logement en cas de maladie? - Rawpixel - Pixabay

Lorsqu'un locataire ou un propriétaire est victime d'une maladie, cela peut l'empêcher de travailler. Si le propriétaire bénéficie d'une certaine protection, la situation peut rapidement se compliquer pour le locataire.

Qui paie le logement en cas de maladie? Il arrive que propriétaire ou locataire, victime d'une maladie, soit dans l'incapacité financière de payer son logement. Et dans ce cas-là, le propriétaire peut être mieux protégé que le locataire.

En effet, dans un précédent article, nous vous expliquions que lorsque le locataire éprouve des difficultés à payer son loyer, il doit tout d'abord tenter de trouver une solution à l'amiable avec son propriétaire. Ou faire appel à un conciliateur qui se chargera de parler au propriétaire. Malheureusement, cela ne donne pas toujours les résultats escomptés. Le locataire peut alors déposer un dossier d'allocation logement, ou adresser une demande au Centre communal d'action sociale de la mairie ou au fonds de solidarité pour le logement du département.

L'assurance emprunteur

Il arrive que le locataire soit obligé de puiser dans son épargne, solliciter ses proches ou sa caution. En cas de grandes difficultés, il déposera un dossier de surendettement.

Credixia, courtier en immobilier, précise que pour les propriétaires la situation peut être plus souple. En effet, en souscrivant un crédit, le propriétaire a également une assurance emprunteur. Cette dernière propose une garantie ITT (incapacité temporaire totale) et IPT (invalidité permanente totale), ainsi qu'une garantie Décès / PTIA (perte totale et irréversible d'autonomie). Le propriétaire doit vérifier quelles garanties sont dans son contrat et prévenir son assureur en lui envoyant le certificat médical et l'attestation de la Sécurité sociale.

-
- © -
Diane Lacaze