Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversjeudi 11 avril 2019 à 11h54

Comment sont protégés les locataires et propriétaires en cas de maladie?


Qui paie le logement en cas de maladie?
Qui paie le logement en cas de maladie?
Qui paie le logement en cas de maladie? (©Rawpixel - Pixabay)

Lorsqu'un locataire ou un propriétaire est victime d'une maladie, cela peut l'empêcher de travailler. Si le propriétaire bénéficie d'une certaine protection, la situation peut rapidement se compliquer pour le locataire.

(LaVieImmo.com) - Qui paie le logement en cas de maladie? Il arrive que propriétaire ou locataire, victime d'une maladie, soit dans l'incapacité financière de payer son logement. Et dans ce cas-là, le propriétaire peut être mieux protégé que le locataire.

En effet, dans un précédent article, nous vous expliquions que lorsque le locataire éprouve des difficultés à payer son loyer, il doit tout d'abord tenter de trouver une solution à l'amiable avec son propriétaire. Ou faire appel à un conciliateur qui se chargera de parler au propriétaire. Malheureusement, cela ne donne pas toujours les résultats escomptés. Le locataire peut alors déposer un dossier d'allocation logement, ou adresser une demande au Centre communal d'action sociale de la mairie ou au fonds de solidarité pour le logement du département.

L'assurance emprunteur

Il arrive que le locataire soit obligé de puiser dans son épargne, solliciter ses proches ou sa caution. En cas de grandes difficultés, il déposera un dossier de surendettement.

Credixia, courtier en immobilier, précise que pour les propriétaires la situation peut être plus souple. En effet, en souscrivant un crédit, le propriétaire a également une assurance emprunteur. Cette dernière propose une garantie ITT (incapacité temporaire totale) et IPT (invalidité permanente totale), ainsi qu'une garantie Décès / PTIA (perte totale et irréversible d'autonomie). Le propriétaire doit vérifier quelles garanties sont dans son contrat et prévenir son assureur en lui envoyant le certificat médical et l'attestation de la Sécurité sociale.

Diane Lacaze - ©2019 LaVieImmo

Estimation de bien

Estimation de bien


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 04/05/2019 à 22:27 par douglajeremy

    Vous avez besoin d'un financement pour votre maison, pour vos affaires, pour l'achat de voiture, pour l'achat de moto, pour la création de vos propres entreprise, pour vos besoins personnels plus de doute. J'octroie des crédits personnels allant de 5.000 € à 50.000.000€ avec un taux d'intérêt nominal de 2% quel que soit le montant. Veuillez préciser dans vos demandes de prêt le montant exact que vous souhaiteriez et sa durée de remboursement.

    Pour avoir plus d'exemple contacter nous UNIQUEMENT sur cette adresse email : douglassejeremy@gmail.com