Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmercredi 25 mars 2020 à 13h20

Confinement: Oui il est possible de déménager, mais avec précaution


Les Français peuvent déménager
Les Français peuvent déménager
Les Français peuvent déménager (©Loic Venance - AFP)

Le ministère de la Cohésion des territoires rappelle les règles à respecter en cette période de confinement. Notamment pour les décisions contraignantes comme un déménagement.

(BFM Immo) - Est-il possible de déménager? Depuis une semaine, les Français sont confinés chez eux. Une contrainte destinée à lutter le plus efficacement possible contre la propagation du coronavirus. Mais certains Français, qui avaient prévu de déménager, se demandent s’il est toujours possible de le faire malgré l’obligation de rester chez soi. Sur son site, le ministère de la Cohésion des territoires a apporté une série de réponses.

Tout d’abord, il rappelle évidemment que s’il est possible de reporter son déménagement, il est préférable de le faire. Si cela n’est pas possible, si par exemple le préavis a été posé et le propriétaire ne peut pas accepter une dérogation appelée convention d’occupation temporaire, pensez à vous “renseigner pour savoir s’il existe des restrictions locales spécifiques” avant d’amorcer le déménagement. En effet, il existe des villes où il n’est plus possible de circuler après une certaine heure par exemple.

Ne pas oublier son attestation

Ensuite, “munissez-vous également d’une attestation sur l’honneur, que vous rédigez, expliquant que vous vous déplacez pour le motif d’un déménagement, dont vous précisez la date et les deux adresses de départ et de destination”. Un papier nécessaire pour ne pas écoper d’une amende.

De plus, n’oubliez pas de vous renseigner auparavant sur l’entreprise de déménagement. “C’est elle qui vous répondra si elle est en capacité de mener des déménagements. C’est à l’entreprise d’organiser la sécurité de ses salariés et de respecter les consignes sanitaires”, rappelle le ministère. Les organisations professionnelles du secteur souhaitent de leur côté que soient interdits les déménagements mettant en relation directe déménageurs et clients. Elles ont peur que certaines entreprises récupèrent les clients d’autres, en ne prenant pas de mesures de précaution.

Et enfin, sans surprise, il ne faut pas oublier de respecter, tout le long du déménagement, les gestes barrières.

Diane Lacaze - ©2020 BFM Immo

Estimation de bien

Estimation de bien


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)