BFM Immo
Immobilier

Conseil de la transaction immobilière, la guerre en coulisses

La pression monte chez les syndicats immobilier

La pression monte chez les syndicats immobilier - Fotolia

La Fnaim et le SNPI menacent de ne pas siéger au conseil si son président n'est pas du sérail. Un haut fonctionnaire pourrait remporter le poste.

Le torchon brûle entre les syndicats immobiliers. A quelques heures de la publication du décret relatif à la composition du Conseil national de la transaction et de la gestion immobilières (CNTGI), la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim) et le Syndicat national des professionnels immobiliers (SNPI) ont menacé lundi de boycotter la future entité.

« Les derniers échanges avec le ministère du Logement nous confirment que des pressions sont exercées pour ne pas honorer l'engagement pris de longue date, à savoir que la présidence du CNTGI devait revenir à un professionnel, expliquent les syndicats dans un communiqué commun. Si tel devait être le cas, mais également et surtout si sa composition allait à l'encontre des attentes des professionnels, [ils] ne siègeraient pas au sein de ce Conseil ».

Créé par la loi pour l’Accès au logement et un urbanisme rénové (Alur), le « super-organe » sera chargé d’encadrer la profession, et de donner son avis sur l'ensemble des projets de textes législatifs ou réglementaires relatifs à l'exercice des activités immobilières.

Le haut fonctionnaire contre l'ancien professionnel

Selon nos informations, les « pressions » qu’évoquent les deux syndicats proviendraient de leur propre camp : l’Union des syndicats de l’immobilier (Unis), troisième groupement professionnels, et l’association Plurience, qui regroupe notamment Foncia, le promoteur Nexity et l’administrateur de biens Loiselet et Daigremont, appuient la candidature du haut fonctionnaire François Lemasson.

Ancien président du directoire du Crédit foncier de France, aujourd’hui âgé de 70 ans, ce dernier siège au Conseil de l’immobilier de l’Etat. Or, « s’il est indéniable qu’il connaît le secteur, M. Lemasson est étranger au monde de la transaction immobilière autant qu’à celui de l’administration de biens », nous confie un proche des négociations. La Fnaim et l’Unis lui préfèrent donc Yves Boussard (72 ans), ancien président de la Fnaim et du Conseil européen des professions immobilières (Cepi).

Bientôt l'épilogue

Un troisième candidat reste en lice : Henry Buzy-Cazaux, ancien dirigeant de Foncia et Tagerim, ancien délégué général de la Fnaim et actuellement à la tête de l'Institut du Management des Services Immobiliers (ISMI).

La décision finale reviendra à la ministre du Logement, Sylvia Pinel, qui pourrait signer le décret avant la présentation de ses cinquante mesures de relance de la construction, le 25 juin.

Emmanuel Salbayre et Léo Monégier