Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversvendredi 17 mai 2019 à 14h53

Convoité par des Tziganes et des agriculteurs, ce terrain dans l'Indre voit son prix flamber


Blanc, dans l'Indre
Blanc, dans l'Indre
Blanc, dans l'Indre (©Google Maps)

Sur un terrain de 262 hectares, les Tziganes veulent installer une mission évangélique, mais les agriculteurs, eux, veulent y cultiver la terre. En attendant, le prix est passé de 3.000 euros l'hectare à 7.000 euros.

(LaVieImmo.com) - Tziganes et agriculteurs se disputent un terrain de 262 hectares (soit 2,62 km2) dans la région de la Brenne, dans l'Indre, les premiers voulant y organiser un lieu de rassemblement évangélique et les seconds y cultiver la terre. Le projet de "Vie et Lumière", la mission évangélique des Tziganes de France, de s'installer dans cette zone isolée sur ce terrain s'étendant sur trois communes, à une dizaine de kilomètres du Blanc (Indre), avait été écarté une première fois fin avril, plusieurs agriculteurs ayant fait état de leurs droits de préemption avant la vente initialement prévue.

Depuis, Joseph Charpentier, animateur de la communauté évangélique, a affirmé à l'AFP son intention de surenchérir sur les propositions des agriculteurs. Or, ce projet a entraîné une soudaine hausse des prix du terrain. L'hectare de terre agricole, qui valait en moyenne 3.000 euros, a déjà atteint le prix record de 7.000 l'hectare dans cette affaire, avant le surenchérissement annoncé.

5.000 caravanes et plus de 20.000 personnes

Dans l'immédiat, Joseph Charpentier a cependant obtenu du ministère de l'Intérieur, comme les années précédentes, la mise à disposition d'une ancienne base aérienne désaffectée -dont il n'a pas voulu préciser la localisation- qui lui permettra de réunir ses ouailles en août. Ces rassemblements pentecôtistes qui durent une semaine sont organisées tous les six mois dans différentes régions de France. Un terrain semblable appartient déjà à la communauté à Nevoy, près de Gien (Loiret), où les fidèles se retrouvent tous les semestres pour des veillées, des baptêmes et des cérémonies. Celles-ci rassemblent, selon des participants, environ 5.000 caravanes et plus de 20.000 personnes.

"On aurait voulu faire capoter ce dossier, on ne s'y serait pas pris autrement", considère Jean Paul Chanteguet, ancien député et président du Parc national de la Brenne. "C'est incompréhensible! dit-il. Aucun contact avec aucun élu", tant de la part de la Préfecture que des Tziganes, avant le lancement du projet, déplore-t-il. "Les citoyens sont partagés" reconnaît ce rare élu local à accepter de parler à un journaliste. D'un côté, il y a ceux qui craignent les conséquences de cette arrivée massive et, de l'autre, ceux qui y voient une manne économique. "Certains pensent que d'autres font preuve de racisme et de xénophobie. Pour bien les connaître, je ne le pense pas", assure Paul Chanteguet.

Avec AFP

LaVieImmo.com - ©2019 LaVieImmo

Estimation de bien

Estimation de bien


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 18/05/2019 à 13:55 par Miranda11

    Salut
    Je suis madame madame Jacqueline Letsos, cusnière habitant à Paris
    Vous qui êtes à la recherche de prêt d'argent, je ne sais pas comment vous faire part de ma joie car étant moi même à la recherche de prêt, je suis tombé sur une dame d'affaires française après plus de 4mois de demande et de paie des frais chez autre prêteur sans suite.
    Elle m'a octroyé un prêt de 55.000€. Alors j'ai décidé de faire part de cette opportunité à vous qui n'avez pas la faveur des banques ou qui avaient eu à faire à des prêteurs malhonnêtes qui ne font qu'abuser de la personnalité d'autrui; vous avez un projet ou un besoin de financement, vous lui expliquer et vous avez la solution à votre situation; elle vous aidera si elle est convaincu de votre honnêteté
    Mon oncle également l'a contacté grace à ce qu'il m'a fait et à obtenir 450000euros pour l'achat d'un immobilier sur nantes
    Voici son email est Fraschmid004@gmail.com

    Voici son e-mail: Fraschmid004@gmail.com

  • 0 Reco 18/05/2019 à 13:52 par Miranda11

    Bonjour

    Je suis commerçante la plus part de ceux qui se disent prêteurs sont tous des

    escros j'était a la recherche de prêt ça fait 2 ans je me suis fait escroqué par

    les genres.Moi j'ai visité un site d'annonce de prêt entre particulier sérieux

    partout dans

    le monde et j'ai connu une madame formidable, du nom de Mme Francine Schmid de

    nationalité Française qui aide toute personne habitant la France, Martinique,

    Guadeloupe, Reunion , Nouvelle Calédonie, Honolulu , la Polynésie et autres en

    leur faisant des prêts et qui m'a accordé un prêt de 30.000€ ? que je dois

    rembourser sur 15ans avec un très faible interêt

    de sa part soit 2% sur toute ma durée de prêt et là le lendemain matin j'ai reçu

    l'argent sans protocole.Besoin de credit personnel , vos banque refuse de vous

    accordez de pret,vous etes en CDI et autre de vous adressez à lui et vous serrez

    satisfait mais attention à vous qui n'aimez pas rembourser les prêts. Voici son

    e-mail: fraschmid004@gmail.com