BFM Immo
Immobilier

Coronavirus: ce que peut faire le syndic de votre immeuble pour mieux vous protéger

Le rôle du syndic lors de cette crise

Le rôle du syndic lors de cette crise - AFP

Malgré le confinement et les mesures barrières, il peut évidemment arriver qu’un habitant de l’immeuble soit contaminé par le coronavirus. Si tel est le cas, certaines mesures de précaution peuvent être appliquées ou renforcées.

Malgré toutes les précautions, il peut arriver qu’un habitant de l’immeuble soit contaminé par le coronavirus. Si tel est le cas, il est important d’adopter les bons gestes dans les parties communes. Les immeubles sont un lieu de vie et donc une source potentielle de propagation de virus. On rappellera à ce titre qu'il est parfaitement illégal de faire pression sur des résidents, contaminés ou supposés comme tels, pour qu'ils quittent l'immeuble. Plusieurs soignants sont récemment devenus persona non grata aux yeux de leurs voisins, qui craignent une contagion. Des comportements qui ont suscité une vive indignation, alors que le personnel médical tente de toutes ses forces de sauver des malades.

Bellman, un syndic créé en janvier 2019, a dévoilé plusieurs mesures prises dès qu’un cas de contamination est identifié dans l'un des immeubles qu'il gère.

Donner l’alerte auprès des habitants

Pour Bellman, la priorité est d’alerter les habitants de l’immeuble. Ainsi, le syndic demande aux copropriétaires de l’informer et lui même contacter les différentes personnes vivant dans l’immeuble. Bellman en profite pour rappeler les gestes barrières (toucher le moins de surface possible, se laver les mains, …).

Il ne s'agit bien évidemment pas de donner le nom du voisin concerné. Mais cela permet aux habitants de prendre conscience de l'importance des gestes barrières et de les appliquer plus drastiquement.

Pour Antonio Pinto, fondateur de Bellman, “grâce à nos outils, nous pouvons diffuser en quelques clics, par SMS ou mail, une alerte ou un communiqué. C’est particulièrement utile en ce temps de crise sanitaire”. Le syndic a un rôle primordial, il est souvent le seul acteur à disposer des coordonnées de tous les copropriétaires d’un immeuble. Il est donc le mieux placé, en coordination avec le gardien lorsqu'il y en a, pour communiquer les informations importantes, en cas de contamination.

Informer les prestataires de l'immeuble

Lorsqu’un cas de coronavirus est détecté sur l’un de ses immeubles, Bellman informe en parallèle les prestataires de nettoyage, gardiens ou concierges, et communique notamment des indications pour préserver les parties communes : “Nettoyez les surfaces et objets courants avec un produit nettoyant pour bien éliminer les salissures qui empêcheront le désinfectant d’avoir accès aux germes et donc de le tuer. Désinfectez avec un produit désinfectant. Pour être sûr de l’efficacité d’un produit, il faut chercher la mention "Élimine les bactéries et les virus", sur le paquet”.

Diane Lacaze