BFM Immo
Immobilier

Créations d'entreprises en repli dans l'immobilier

BFM Immo
Selon une étude de l’Insee, 1 646 entreprises ont vu le jour dans le secteur français de l’immobilier le mois dernier, soit 0.9% de moins qu’en février. Ces chiffres sont corrigés des variations saisonnières.

En données brutes, le repli atteint 8%. Sur l’ensemble du premier trimestre, toujours en données brutes, le nombre de créations d’entreprises immobilières atteint 5 359 contre 5 522 un an plus tôt, soit un repli de l’ordre de 3%. L’évolution reste positive sur douze mois, avec 19 642 entreprises crées entre mars 2007 et mars 2008, en hausse de 1.8%.

« Alors que l’immobilier était le secteur le plus dynamique en termes de créations d’entreprises depuis 2002, c’est le secteur pour lequel la hausse est la plus faible en 2007 », expliquait fin janvier Sergine Tellier, de la division Administration du répertoire Sirene et démographie des entreprises de l’Insee, en marge de la publication du bilan annuel des créations d’entreprises en France. « Les premiers signes de ralentissement se font sentir en mai 2007, puis nettement en juillet et les mois suivants », avait-elle ajouté. Il semble que la tendance se poursuive en 2008.

E.S.

BFM Immo