BFM Immo
Immobilier

Déclaration commune des ministres de l’UE sur les politiques du logement

BFM Immo
La Présidence française de l’Union Européenne a accueilli hier, lundi en réunion informelle les ministres du Logement de l’union autour de la question de « l’accès au logement des personnes en difficulté ».

Les ministres ont partagé des informations sur les pratiques de leurs pays en matière d’accès au logement, sur la base d’une enquête conduite en 2008 par la Présidence française et d’un examen des législations nationales. Même si les politiques du logement ne sont pas des politiques communautaires et relèvent de la subsidiarité, les ministres ont abordé l’impact des politiques européennes sur l’accès au logement. Ils ont également pris connaissance des exposés de la Commission européenne et du Parlement européen qui travaillent activement sur les questions du logement. Sous la présidence de Christine Boutin, ministre du Logement et de la Ville, les ministres de l’Union ont adopté une déclaration commune appelant les Etats et les institutions à « poursuivre les travaux sur la connaissance du marché du logement et des différentes politiques qui y concourent et à échanger régulièrement entre eux ».

Cette réunion se poursuit aujourd’hui, mardi. Elle est en effet suivie de deux jours de rencontres entre les ministres européens chargés du développement urbain, de l’aménagement du territoire et de la politique de cohésion. L’objectif de ces travaux est que « les différentes politiques qui concourent à un développement urbain harmonieux, notamment en ce qui concerne les aspects sociaux », puissent être débattues et « les barrières entre les politiques sectorielles dépassées ».

A.R.

BFM Immo