BFM Immo
Immobilier

Dépendance : Les propositions des départements

L'Assemblée des départements élabore laborieusement ses propositions

L'Assemblée des départements élabore laborieusement ses propositions - Borya/Flickr

Un jour après le gouvernement, l’Assemblée des départements de France (ADF) rend aujourd’hui ses conclusions sur le financement de la dépendance. L’association délivre 55 propositions pour faire face au problème.

Entre l’Etat et l’ADF, la méthodologie diffère. Hier, Le rapport du groupe de travail Perspectives démographiques et financières de la dépendance, indiquait un coût de la dépendance probable de 8 milliards d’euros pour l’économie française d’ici à 2030. L'Assemblée des départements est plus mesurée dans ses estimations. La fourchette de l’ADF, qui ne porte que jusqu’en 2025, s'établit entre 3,9 et 4,6 milliards.

Une différence qu’explique et annihile Claudy Lebreton, président de l’ADF, cité dans Les Echos : « si on prend en compte certaines données, comme la professionnalisation des personnels, le renforcement des effectifs, le passage des tarifs au forfait et non plus au coût horaire, cela coûtera beaucoup plus cher ». Le président en arrive aux mêmes conclusions que l’Etat. Il estime le « socle de financement [à] 10 milliards d’euros ».

Des pistes variées

Les propositions de l’ADF sont plutôt des pistes de réflexions, qui seront discutées le 7 juin prochain par la réunion de bureau de l’association. Comme une revendication, l’ADF propose de répartir équitablement les dépenses liées à l’Allocation personnalisée d'autonomie (APA). Elle envisage également de rétablir les droits de mutations à titre gratuit, supprimé par la loi Tepa. Dernier exemple, l'Assemblée des départements envisage une extension de la taxation des jeux en ligne, qui pourrait rapporter selon son calcul, près de 200 millions d’euros.

Damien Fournier