Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmardi 1 janvier 2019 à 08h00

Depuis 2008, l'assurance habitation a augmenté quatre fois plus vite que l'inflation


L'assurance habitation a progressé rapidemment ces dernières années.
L'assurance habitation a progressé rapidemment ces dernières années.
L'assurance habitation a progressé rapidemment ces dernières années. (©AFP)

L'an prochain, les tarifs de l'assurance habitation devraient encore progresser. Depuis 2008, les particuliers paient en moyenne 63 euros de plus par an.

(LaVieImmo.com) - Une nouvelle fois, les primes de l'assurance habitation vont augmenter l'an prochain. Le cabinet Facts & Figures, spécialisé en stratégie et management dans le secteur de l'assurance, table en sur une progression comprise entre 1% et 2% en moyenne pour 2019. Néanmoins, les disparités d'une compagnie à une autre pourraient être telles que "nous anticipons des politiques de hausse quasiment sur mesure, comprises entre 0 et 5%", précise le cabinet.

Les particuliers commencent à être habitués à ces progressions. Depuis 2008, la prime moyenne de l'assurance multirisque habitation (ou MRH) a augmenté de 63 euros, selon les chiffres de la Fédération française de l'assurance (FFA). Cette prime est ainsi passée de 184 euros en 2008 à 247 euros en 2017, soit une hausse de près de 34%. Sur la même période, l'inflation, elle, a augmenté de seulement 8,6%, selon les données de l'Insee. Soit pratiquement quatre fois moins vite.

Un coût des évènements climatiques qui s'envole

Comment expliquer une telle envolée ? Pour le cabinet Facts & Figures, les évènements climatiques de 2017 ont représenté un coût exceptionnel de 3,02 milliards d'euros dont 1,9 milliard pour le seul ouragan Irma. Un niveau supérieur à la moyenne de 2010-2017 qui était de 1,05 milliard d'euros. En revanche, concernant les autres composantes du risque de ces contrats, les dégâts des eaux et les vols sont plutôt en baisse, tandis que les dégâts liés aux incendies sont stables depuis 2016.

Par ailleurs, la "garantie terrorisme" augmente. Elle était de 4,30 euros au 1er janvier 2016. Elle est passée à 5,90 euros au 1er janvier 2017. Cette dernière permet d'approvisionner le Fonds de garantie des victimes d'actes de terrorisme.

Diane Lacaze - ©2019 LaVieImmo

Estimation de bien

Estimation de bien


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)