BFM Immo
Immobilier

Des HLM sur Leboncoin.fr !

Des annonces de location HLM sur Leboncoin.fr

Des annonces de location HLM sur Leboncoin.fr - Leboncoin.fr

L’Office public HLM de Castres a mis sur le site d'annonces entre particuliers des avis pour louer des logements sociaux. Une initiative qui suscite l’ire de certains particuliers, qui tentent vainement de trouver un nouvel appartement.

Le site dédié aux « bonnes affaires » regorge de tous types de biens. Il est par exemple possible d’y acheter un téléphone portable, d’y vendre son lit ou d’y échanger un jeu vidéo. L’immobilier y tient également une grande place. Des particuliers mais aussi des professionnels du secteur y publient des annonces pour louer ou vendre leurs biens, et depuis peu, des Offices HLM y mettent également des annonces de location pour... des HLM!

Repérées par LaDepêche.fr, quatre annonces pour quatre logements sociaux vacants à Castres dans les Midi-Pyrénées, ont été mises en ligne début mai par l’Office public HLM local sur le site d’achat/vente entre particuliers. C’est bien la toute première fois qu’un OPH rédige sur le site, des annonces pour des appartements disponibles à la location. Cette démarche, rarissime dans le secteur, n’a pas échappé à certains ménages furieux, qui peinent à trouver des logements sociaux.

« Scandalisée » par les annonces

C'est le cas de cette habitante de Castres, interrogée par La Dépêche, et qui se déclare « scandalisée » par ces annonces : « Je réside dans un appartement HLM qui ne correspond plus à mes besoin […]. Dans le quartier où nous vivons, nous subissons certaines nuisances récurrentes ». Elle a donc besoin de trouver un autre appartement. Mais une fois l’Office sollicitée, « Il m’a été répondu que rien n’était disponible », martèle-t-elle. Résignée à trouver un logement par elle-même, Samantha, mère de trois enfants, a entrepris des recherches sur Internet et notamment sur le site d’annonces. Quelle ne fût sa surprise lorsqu’elle découvre que quatre appartements sont proposés par l’Office HLM de Castres.

Internet et pancartes

Selon le quotidien, une des quatre annonces pour des logements situés en centre ville, ne serait plus disponible depuis mercredi dernier. Contacté par le journal, l’office a tenté de se justifier en déclarant que « par ce type d’annonce, on touche une autre clientèle », avant d’ajouter qu’ « il s’agit de dynamiser et varier la demande. Dans le cas d’espèce, on a estimé que pour ces appartements, les loyers étaient un peu élevés. Notre objectif était de toucher une population différente ». A rappeler que l’office n’a pas uniquement procédé à des annonces virtuelles. Des pancartes affublées de la mention « à louer » ont également été accrochées sur les façades des appartements. Affaire à suivre…

Retrouvez plus de 2 millions d'annonces immobilières en France : cliquez ici.

Badr Lebnioury