BFM Immo
Immobilier

Des pistes pour réformer les professions immobilières

Six propositions pour faire "évoluer" la profession

Six propositions pour faire "évoluer" la profession - Fotolia

La fédération nationale de l’immobilier (Fnaim) et l’Union des syndicats de l’immobilier (Unis) viennent de publier leur Livre blanc, dans lequel ils font part de leurs propositions sur une réforme des professions immobilières.

Fruit d’une large concertation durant le premier semestre avec les professionnels du secteur, ces deux acteurs incontournables annoncent « six grands chantiers qui placent le consommateur au cœur des préoccupations des professionnels ». Des mesures qui consistent pour partie en un encadrement plus strict de la profession immobilière.

Ainsi, il s’agit de renforcer les compétences professionnelles dans les métiers de l’immobilier, d’instaurer un « Code de déontologie applicable à l’ensemble de la profession » et d’une commission nationale de discipline « présidée par un magistrat indépendant » pour faire appliquer les règles professionnels, ou encore de créer un « Conseil national des professions immobilières ».

Une évolution nécessaire

Côté particuliers, l’Unis et la Fnaim prévoient de créer des « commissions régionales de conciliation en cas de litiges entre professionnels de l’immobilier et consommateurs », de même qu’un « renforcement de la protection de ces derniers ». Des mesures qui, pour René Pallincourt, président de la Fnaim, sont destinées à « assurer l’avenir de nos métiers, en établissant un standard élevé de qualité de service et en servant la transparence pour restaurer la confiance des consommateurs ». Serge Ivars, président de l’Unis, juge quant à lui que « ces dernières décennies imposent aujourd’hui une évolution importante du cadre législatif de nos métiers, fixé en 1970 par la loi Hoguet ».

Léo Monégier