BFM Immo
Immobilier

Diagnostic gaz : 5% des logements en danger (PAP)

BFM Immo
Trois mois environ après la mise en place du diagnostic gaz, le groupe Particulier à Particulier (PAP) indique mercredi que « 5% des logements équipés gaz présentent un danger grave immédiat ». Tout propriétaire est obligé, au moment de la vente d’un bien immobilier, de fournir un dossier de diagnostic technique attestant de l’absence de termites, d’amiante, ou de plomb.

Le diagnostic doit également évaluer la performance énergétique du logement et, depuis le 1er novembre dernier, celle des installations de gaz de plus de 15 ans. Ce diagnostic doit être effectué par un technicien certifié.

Une étude menée dans 618 logements entre le 1er novembre et le 14 janvier par le service Diagnostic de PAP montre que 19% seulement des installations gaz vérifiées ne présente aucun danger immédiat. 76% d’entre elles comportent une anomalie et nécessitent des réparations soit « lors du prochain entretien » (anomalie de type A1, 30% des cas) soit « au plus vite » (anomalie de type A2, 46%). Les 5% restants présentent un « danger grave immédiat », et ont nécessité la coupure immédiate de l’installation et l’avertissement du distributeur (Gaz de France, Poweo).

La loi prévoit qu'un occupant de l’immeuble ne pouvant assister au diagnostic sera prévenu d’une éventuelle fuite par une lettre recommandée du diagnostiqueur. Considérant qu’une fuite de gaz, « pouvant conduire à la destruction partielle ou totale de tout un immeuble », ne concerne pas les seuls propriétaire et occupant du logement mais également tous ses voisins, PAP estime qu’il serait « plus important que le représentant du conseil syndical et le syndic soient immédiatement prévenus » des cas de danger grave immédiat.

« Catherine Jolly, présidente du groupe, s’apprête à écrire à Christine Boutin, ministre du Logement et de la Ville, pour lui demander de prendre des mesures en ce sens », a précisé un porte-parole de PAP à Lavieimmo.com.

ES

BFM Immo