BFM Immo
Immobilier

Divorce consommé entre la Chambre des propriétaires et l'UNPI

BFM Immo
Scission chez les propriétaires immobiliers.

Invoquant de « sérieuses divergences », la Chambre des propriétaires a annoncé vendredi sa démission de l’Union nationale de la propriété immobilière (UNPI). En cause, le projet de garantie universelle des loyers (GUL), contre lequel Denys Brunel, président de la chambre, estime que l’UNPI ne s’est pas montrée assez ferme au cours des derniers mois. « Nous sommes depuis le début très hostile à la GUL, et nous avons l’impression aujourd’hui de nous retrouver souvent seuls à la combattre », confie-t-il à LaVieImmo.com.

Une affirmation accueillie avec « le plus grand étonnement » par l’UNPI, qui dénonce un « contresens total » et réaffirme son opposition au projet de GUL, et ce en dépit des récentes modifications apportées au texte. « Nous nous inquiétons toujours notamment de la question du financement du dispositif, et nous l’avons fait savoir de manière très claire à la ministre du Logement », confie-t-on à l’union.

Quoi qu’il en soit, la scission entre les deux entités sera effective le 1er janvier prochain, date à laquelle l’antenne parisienne de l’UNPI deviendra officiellement l’UNPI Paris.

E. S.