Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Divers
LaVieImmo.com
DiversDiverslundi 20 janvier 2020 à 11h17

Drame de la rue d'Aubagne de Marseille : micmac autour de la plaque d'hommage


Le drame de la rue d'Aubagne le 5 novembre 2018.
Le drame de la rue d'Aubagne le 5 novembre 2018.
Le drame de la rue d'Aubagne le 5 novembre 2018. (©Loic Venance - AFP)

Un an et deux mois après le drame de la rue d'Aubagne, la plaque en hommage aux 8 morts n'a toujours pas été posée. La mairie affirme discuter du meilleur emplacement avec l'architecte des bâtiments de France. Ce dernier dément.

(BFM Immo) - L'architecte des bâtiments de France a démenti auprès de l'AFP avoir été sollicité par la mairie de Marseille pour choisir le site où doit être apposée une plaque en hommage aux huit personnes mortes dans l'effondrement d'immeubles insalubres fin 2018. Plus d'un et deux mois après la catastrophe rue d'Aubagne, en plein coeur de Marseille, la plaque présentée à l'hôtel de ville par le maire Jean-Claude Gaudin lui-même n'a toujours pas été installée.

La mairie avait assuré à l'AFP que "la pose devrait avoir lieu dans les prochaines semaines", précisant que des consultations étaient en cours "avec l'architecte des bâtiments de France pour choisir le site précis". "La Ville de Marseille semble lier le retard de la pose d'une plaque à la mémoire des victimes de la rue d'Aubagne à l'architecte des bâtiments de France, en laissant entendre que des consultations étaient en cours pour choisir le site précis d'apposition dans ce lieu placé au coeur du Site Patrimonial Remarquable de Marseille", s'est étonné cet architecte, Frédéric Aubanton, dans un courriel envoyé à l'AFP.

Plaque dévoilée le 5 novembre

"Il faut préciser que ce service de l'État n'a pas été saisi par la commune", a ajouté Frédéric Aubanton, précisant qu'il s'était "mis à sa disposition pour l'aider à trouver, dans les meilleurs délais, l'emplacement le plus adapté".

Le 5 novembre, un an exactement après la catastrophe, Jean-Claude Gaudin avait dévoilé cette plaque commémorative à l'hôtel de ville, assurant qu'elle serait ensuite installée à proximité des lieux du drame. Né en 1946, le corps des architectes des bâtiments de France a pour mission d'entretenir et conserver les monuments historiques et de conseiller particuliers et collectivités locales en matière d'architecture, d'urbanisme ou de paysage, notamment dans les espaces protégés.

Avec AFP

D. L. - ©2020 BFM Immo

Estimation de bien

Estimation de bien


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)