BFM Immo
Immobilier

Droits de mutation records pour la mairie de Paris

BFM Immo
Les droits de mutation pourraient rapporter près d’un milliard d’euros de recettes à la mairie de Paris cette année, soit un peu moins d’un septième du budget total de la Ville, rapporte lundi le Parisien.

Citée par le quotidien, Bernard Gaudillère, adjoint au maire chargé des finances, indique que « l’estimation n’est pas faite précisément car l’année n’est pas finie ». Une certitude, pourtant, « on sera au-delà des 900 millions d’euros, […] et on devrait battre le record de 2007 ». Les droits de mutation, taxes perçues par les collectivités territoriales et les notaires au moment d’une transaction immobilière, avaient alors rapporté 949 millions d’euros à la mairie. Le Parisien avance le chiffre de 987 millions d’euros, « peut-être plus ».

Prudent, M. Gaudillère note que « le ralentissement des transactions » constaté par « les spécialistes de l’immobilier » pourrait peser sur le budget. Sans oublier « la réforme de la péréquation par le gouvernement, qui devrait […] ponctionner entre 70 et 80 millions d’euros sur ces droits de mutation ».

F. A.