Divers
LaVieImmo.com
DiversDiverslundi 11 septembre 2017 à 18h02

Du côté des professionnels de l'immobilier, le moral est au beau fixe


Cette étude mesure le moral des professionnels de l'immobilier et leurs anticipations
Cette étude mesure le moral des professionnels de l'immobilier et leurs anticipations
Cette étude mesure le moral des professionnels de l’immobilier et leurs anticipations (©Philippe Huguen - AFP)

Selon le baromètre du Crédit Foncier, 82% des professionnels sont optimistes pour le marché immobilier résidentiel.

(LaVieImmo.com) - Le moral est toujours bon dans le secteur immobilier. Selon le dernier baromètre Crédit Foncier/CSA, près de neuf professionnels sur dix (86%) considèrent que le marché du logement s’est amélioré (45%) ou stabilisé (41%) au cours des quatre derniers mois. C’est quasiment la même proportion que celle observée lors de la précédente étude (87%), réalisée au printemps dernier.

Parmi eux, 82% se montrent optimistes pour les douze prochains mois, un score stable depuis un an. Mais c’est en Ile-de-France que les professionnels sont les plus confiants (86%). Ils évoquent principalement le niveau bas des taux d’intérêt de crédit, le dynamisme du marché ainsi que le contexte économique "plus favorable".

Un professionnel sur trois anticipe une hausse des prix

Et pour la majorité des pessimistes, dont la part atteint 17% (stable par rapport à avril), leur réponse est surtout motivée par "les incertitudes liées au maintien des dispositifs publics de soutien au marché immobilier", comme le Pinel et le Prêt à taux zéro.

Interrogés sur l’évolution des prix des logements anciens pour les douze mois à venir, 27% des répondants tablent sur une hausse, alors qu’ils n’étaient que 17% en janvier. À noter que cette proportion est nettement plus élevée dans le Sud-Ouest (43%). Mais pour 53% d'entre eux, les prix vont se stabiliser. À l’inverse, 16% anticipent une baisse des tarifs et plus d’un sur deux ne voit aucun changement.

Enfin, les professionnels prévoient une stabilité (52%) ou une poursuite de la hausse (35%) des transactions, qui ont atteint en juin un nouveau record historique avec 921.000 biens écoulés.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

J. M. - ©2017 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...