BFM Immo
Immobilier

Duflot durcit le ton contre la vacance immobilière

BFM Immo
Cécile Duflot lève le voile dans Le Figaro sur les modalités du durcissement de la législation contre la vacance immobilière.

Sans préciser de combien, la ministre indique que « le barème [de l’impôt] sera relevé et [que] cette taxe s'appliquera désormais dans toutes les agglomérations de plus de 50 000 habitants en situation de tension, alors qu'actuellement elle se limite aux agglomérations de plus de 200 000 habitants ». Le taux de la taxe sur les logements vacants est actuellement de 12,5 % la première année d’imposition, 15 % la deuxième, et 20 % à partir de la troisième année.

Interrogée sur l’éventuelle mise en place d’une taxe sur les bureaux vacants, la ministre indique être « en phase de diagnostic. J’ai entamé un dialogue avec les bailleurs sociaux pour comprendre pourquoi les propriétaires ne veulent pas leur vendre leurs immeubles de bureaux », ajoute-t-elle. « D'un côté, il y a trois millions de mètres carrés de bureaux vides en Ile-de-France et, de l'autre, un déficit de centaines de milliers de logements. Cette situation ne pourra pas durer longtemps ».

F. A.