BFM Immo
Immobilier

Duflot veut en finir avec les abus de certains agents immobiliers

Cécile Duflot, ministre du Logement

Cécile Duflot, ministre du Logement - dr

Interrogée mardi matin à l’antenne de France Inter, la ministre du Logement, Cécile Duflot, a réaffirmé son engagement à réguler le métier d’agent immobilier, « moins encadré » selon elle que celui de « garagiste ».

« La loi qui gère ces professionnels date des années 1970 [loi n° 70-9 du 2 janvier 1970, dite loi Hoguet, ndlr], elle concerne quasi-exclusivement les questions de garantie financière, [et a] laissé propspérer une concurrence effrenée des pratiques, qui parfois sont plus qu’au-delà de la limite », a estimé Madame Duflot. Ces mêmes pratiques « ont entaché l’ensemble des agences immobilières et la profession d’une image qui est souvent négative », empêchant « celles qui font leur travail correctement et les professionnels qui travaillent bien de pouvpoir continuer à le faire ». Aussi, la ministre entend-elle mener « un travail sur l’encadrement des agences immobilières », notamment en termes de « garantie de conseil », de « tarifs » ou « des contrôles qui sont faits au moment de la location ».

« Je veux, favoriser ceux qui font bien leur travail, qui respectent les règles et être plus sévère avec ceux qui franchissent les limites », a-t-elle ajouté.

Emmanuel Salbayre