Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversjeudi 25 avril 2019 à 10h06

Économies budgétaires : les HLM tombent d'accord avec le gouvernement


Le monde HLM accepte le compromis du gouvernement
Le monde HLM accepte le compromis du gouvernement
Le monde HLM accepte le compromis du gouvernement (©Philippe Huguen - AFP)

Malgré des réticences et une baisse des loyers dans les HLM qu'il juge toujours injuste, le monde des bailleurs sociaux accepte le compromis du gouvernement, qui a accepté de réduire les efforts financiers demandés d'ici la fin du quinquennat.

(LaVieImmo.com) - Le monde HLM a approuvé un compromis proposé par le gouvernement en matière d'économies budgétaires, qui seront moins importantes qu'initialement prévu au cours des prochaines années, a annoncé sa confédération. "L'ambition de l'accord que nous avons obtenu est de redonner de la visibilité aux organismes HLM", a déclaré dans un communiqué Jean-Louis Dumont, président de l'Union sociale pour l'habitat (USH), après un comité exécutif ayant accepté les propositions du gouvernement.

Celui-ci avait proposé à la mi-avril d'alléger la facture du monde HLM, qui se voit demander d'importantes économies depuis le début du quinquennat d'Emmanuel Macron. Elles passent surtout par une réduction organisée des loyers pour compenser une baisse des aides au logement (APL) versées aux locataires. Cette mesure, introduite progressivement, devait prendre pleinement effet à partir de 2020 avec 1,5 milliard d'euros d'économies annuelles.

950 millions par an

Ce sera finalement 950 millions d'euros par an d'ici à 2022. La réduction des loyers elle-même est abaissée à 1,3 milliard. Parallèlement, la contribution des organismes au Fonds national des aides à la pierre (FNAP), établissement public contribuant à l'entretien du parc social, sera drastiquement diminuée de 300 millions. La différence sera compensée par Action Logement, organisme paritaire entre entreprises et syndicats. S'y ajoutent 50 millions d'euros de ristournes par la Caisse des dépôts, bras financier de l'Etat et principal contributeur au logement social.

L'accord "ne vaut pas acceptation" de la réduction organisée des loyers, toujours vue comme "injuste", a prévenu Jean-Louis Dumont, demandant aussi un retour complet à un taux de TVA préférentiel sur les travaux. Celui-ci, remonté depuis deux ans à 10% par l'exécutif, va partiellement revenir à 5,5%, son niveau d'origine, mais cela ne concernera que certains travaux, dont ceux sur les logements les plus sociaux. "On était bien évidemment favorable à la signature", s'est félicitée auprès de l'AFP Valérie Fournier, présidente de la sous-fédération regroupant les entreprises sociales pour l'habitat (ESH), part privée des HLM. "Je ne dis pas que c'est la meilleure nouvelle, mais 950 millions d'euros, c'est absorbable", a-t-elle estimé. "Ce n'était pas soutenable d'aller au-delà."

Valérie Fournier a par ailleurs regretté l'approche adoptée par un documentaire sur le monde HLM, diffusé la veille au soir sur France 2, évoquant des cas de corruption pour l'attribution de logements sociaux et accusant un bailleur, Vilogia, de "spéculation immobilière". "On prend un petit fait qu'on présente comme une généralité ou un système, sans aucun contrepoint sur la réalité", a-t-elle jugé.

Avec AFP

LaVieImmo.com - ©2019 LaVieImmo

Estimation de bien

Estimation de bien


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 04/05/2019 à 18:50 par douglajeremy

    Vous avez besoin d'un financement pour votre maison, pour vos affaires, pour l'achat de voiture, pour l'achat de moto, pour la création de vos propres entreprise, pour vos besoins personnels plus de doute. J'octroie des crédits personnels allant de 5.000 € à 50.000.000€ avec un taux d'intérêt nominal de 2% quel que soit le montant. Veuillez préciser dans vos demandes de prêt le montant exact que vous souhaiteriez et sa durée de remboursement.

    Pour avoir plus d'exemple contacter nous UNIQUEMENT sur cette adresse email : douglassejeremy@gmail.com