BFM Immo
Immobilier

Electricité : La concurrence entre fournisseurs n'a pas encore bénéficié aux ménages

Les particuliers ne bénéficient pas encore de l'ouverture du marché

Les particuliers ne bénéficient pas encore de l'ouverture du marché - dr

Le rapport annuel de la Cour des comptes pointe la « construction inaboutie » de l'ouverture du secteur à la concurrence, qui peine à produire ses effets sur le portefeuille des ménages.

Malgré l'ouverture à la concurrence du marché de l'électricité, et s'il est difficile d'en mesurer exactement les effets pour les ménages, la facture de ces derniers a augmenté de 3,3 % entre 2011 et 2012, puis de 3,2 % entre 2012 et 2013.

Mais ce qui est sûr, selon la Cour des comptes, c'est qu'après les années de « quasi-monopole » d'EDF, des progrès restent à faire pour que les consommateurs puissent être bénéficiaires de la libéralisation. Les ménages, « insuffisamment informés (…), ont été peu nombreux à opter pour les offres alternatives ».

Améliorer l'information et la visibilité

La cour pointe deux domaines susceptibles d'être améliorés. L'information des fournisseurs alternatifs d'une part, mais aussi la faible visibilité du médiateur de l 'énergie. Un organe encore trop peu connu et dont les conseils, malgré son indépendance avec les autres acteurs, « n’aident guère les consommateurs dans leurs démarches ». En outre, 76 % des demandes ne passent pas le filtre, et sont jugées irrecevables en 2013, conclut l'autorité.

Retrouvez le rapport de la Cour des comptes sur le marché de l'électricité :

André Figeard