BFM Immo
Immobilier

Electricité : Vers une forte hausse des tarifs ?

La hausse proposée atteindrait 28 à 37 % d'ici 2015

La hausse proposée atteindrait 28 à 37 % d'ici 2015 - EDF

EDF aurait proposé à l’Etat d’augmenter les tarifs de l’électricité d’environ 30 % au cours des cinq prochaines années, selon Les Echos. Le gouvernement dément.

Nouveau couac sur la question des tarifs de l’électricité. Selon une information des Echos, EDF viendrait de proposer au gouvernement « un dispositif qui amènerait à augmenter la facture des particuliers de 5,1 % à 6,5 % par an jusqu’en 2015, inflation comprise ». Soit une hausse cumulée de 28 à 37 % sur cinq ans, calcule le quotidien, qui ne dévoile pas ses sources. EDF aurait fait cette suggestion dans le cadre de la loi Nome réformant le marché de l’électricité en France, et ferait valoir que, même après réévaluation, « les prix français resteraient […] compétitifs en Europe ».

Parc nucléaire

L’information a été immédiatement démentie par Eric Besson. Dans un entretien à l’AFP, le ministre de l’Industrie a nié avoir reçu une demande d’EDF allant dans le sens cité par Les Echos. « En toute hypothèse, un document qui émanerait d’EDF ne saurait engager le gouvernement », a-t-il ajouté. M. Besson a précisé que les décisions tarifaires à venir seraient prises « avec le souci de protéger le pouvoir d’achat des Français », les abonnés devant selon lui « continuer à bénéficier d’une électricité 40 % moins chère que dans la moyenne des autres pays européens, grâce au parc nucléaire ».

Pas de demande officielle

Contacté, EDF n'a pas commenté la proposition évoquée par Les Echos, mais a démenti avoir « fait une demande formelle aux pouvoirs publics en vue d'une hausse des tarifs sur cinq ans ».

François Alexandre