BFM Immo
Immobilier

En Ile-de-France, l'activité immobilière de mai est supérieure de 4% à l'activité moyenne d'un mois de mai depuis 10 ans

Les transactions ont progressé en Ile-de-France en mai

Les transactions ont progressé en Ile-de-France en mai - AFP

Entre mars et mai, le volume des ventes a reculé de 39% par rapport à la même période en 2019. Mais en mai, l’activité immobilière en Ile-de-France a rebondi et n’a été inférieure que de 9% à celle de mai 2019.

Après le trou d’air du confinement, le marché immobilier repart de l’avant. Les Notaires du Grand Paris constatent que sur la période de mars à mai, comptant huit semaines de confinement, l’activité immobilière en Ile-de-France a reculé de 39%, autant pour les appartements (-39%) que pour les maisons (-40%). Mais en mai, l’activité immobilière a rebondi. Ainsi, elle n’a été inférieure que de 9% par rapport à celle de mai 2019. “Elle est même supérieure de 4% à l’activité moyenne d’un mois de mai depuis 10 ans”, précisent les notaires.

Si les notaires constatent que les premières tendances observées sur le mois de juin confirment un bon niveau de ventes, proche de celui de juin 2019, ils préfèrent tempérer: "Cette reprise a été encore alimentée par les ventes en attente de régularisation et il faudra encore plusieurs mois pour connaître l’état effectif et les tendances de plus long terme du marché. La situation sanitaire exceptionnelle, que nous avons connue de mars à mai, a affecté tous les secteurs géographiques franciliens, même si les départements de grande couronne continuent d’afficher un peu plus de résistance".

Les prix stagnent à Paris

Les prix ont également connu une progression. Ainsi, en Ile-de-France, entre mai 2019 et mai 2020, ils ont augmenté de 6,5%. "Cette prolongation des tendances à la hausse ne doit pas surprendre. En effet, l’impact de la baisse des volumes sur les prix n’est ni systématique ni immédiat", préviennent les notaires. La hausse des prix est plus rapide pour les appartements (7,5%) que pour les maisons (4,2%). En se basant sur les avant-contrats, les Notaires du Grand Paris notent que les prix devraient poursuivre leur progression.

En revanche, fait nouveau, "une stagnation des prix semble se dessiner dans la Capitale d’après nos indicateurs avancés de juin à septembre 2020, avec un prix au m² situé entre 10 700 € et 10 800 €". Sur un an, les prix progresseraient donc de 6,2% en septembre contre 8,2% en mai.

Diane Lacaze