BFM Immo
Immobilier

Explosion des cambriolages de résidences principales

Les cambriolages en nette augmentation en 2011

Les cambriolages en nette augmentation en 2011 - dr

Si les atteintes aux personnes sont « stables » (+0,1 %) en 2011, les cambriolages sont en augmentation de 16 %, a concédé le ministre de l'Intérieur sur RTL. En cause, la recrudescence des « raids menés par des personnes originaires d'Europe centrale ou orientale », a expliqué à l’antenne Claude Guéant.

D’après le ministre, qui a présenté ce matin son bilan sur la délinquance en 2011, quelque 12 000 faits de délinquance de moins en 2011 qu’en 2010 sont recensés. « Les atteintes aux personnes sont stables, elles sont en augmentation de 0,1 %, les atteintes aux biens et les infractions économiques et financières baissent », a déclaré sur RTL M. Guéant.

« Un phénomène nouveau »

La délinquance générale affiche une baisse de 0,34 % sur un an, mais « les cambriolages de résidences principales et secondaires sont en augmentation de 16 % », a-t-il expliqué. Pour le ministre, « c’est dû à un phénomène nouveau qu'il est très difficile de combattre qui est celui des raids menés par des personnes originaires d'Europe centrale ou orientale ».

L’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) devrait compléter ces chiffres prochainement, a ajouté le ministre. En 2010, quelque 3 521 256 faits de délinquance avaient été comptabilisés.

Léo Monégier