Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversvendredi 19 mai 2017 à 14h24

Ferez-vous la fête avec vos voisins ce soir ?


Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Propriétaires et locataires sont conviés ce vendredi 19 mai à la traditionnelle fête des voisins. Lancée en 1999 par l’association Immeubles en Fête, ce moment de convivialité ne fait pas vraiment l’unanimité, si l’on en croit une étude du site Immonot. Si une immense majorité du panel interrogé dit connaître le concept de la manifestation, à peine 1 Français sur 10 y participe chaque année et moins de 20% s'y rendent... s’ils n’ont rien d’autre de programmé.

Pourtant, les relations de voisinage semblent plutôt au beau fixe, puisque les deux tiers du panel (65,7%) déclarent entretenir des relations cordiales, précise l'étude. Les mauvaises relations de voisinage ne représentent qu’à peine 4% des réponses. Ce qui n'empêche pas quelques dérapages. En effet, un sondé sur trois indique avoir déjà eu une dispute avec un voisin, en raison notamment des bruits de travaux (27,6%) qui sont le premier motif de tensions après les nuisances des animaux (22,2%). Viennent ensuite les nuisances causées par les fêtes.

Le voisin idéal ? Celui qui est discret, courtois et serviable, souligne l'étude. À l’inverse, le voisin que tout le monde redoute est mal élevé, indiscret et collant. "Chacun chez soi", telle semble être la devise adoptée par une grande majorité du panel, qui n’aspire pas spécialement à nouer de vraies relations avec ses voisins.

J. M.
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)