BFM Immo
Immobilier

Fillon officialise le maintien de la TVA à 5,5 % dans le bâtiment

-

- - CDMaille

Les professionnels du bâtiment peuvent souffler.

A l’occasion d’un déplacement à Marseille, François Fillon a assuré vendredi que « le taux réduit de TVA à 5,5 % continuera de s’appliquer [au] secteur dans les conditions actuelles ».

Le taux de TVA réduit pour les travaux de rénovation et d’entretien des logements anciens a été mis en place en 1999 – à l’origine pour une durée de trois ans seulement. Fort de son succès, le dispositif avait été prorogé à plusieurs reprises mais devait prendre fin en décembre 2009. Au grand dam des professionnels du secteur, dont les représentants n’ont eu de cesse de demander la pérennisation. Première lueur d’espoir le 10 mars dernier : les ministres des Finances de l’Union européenne décident d’autoriser les gouvernements des différents pays membres à appliquer, s’ils le veulent, un taux de TVA réduit dans un certain nombre de secteurs d’activité à forte intensité de main d’œuvre, dont la restauration et le bâtiment. « Nous avons maintenant la bénédiction de nos partenaires européens, a indiqué M. Fillon, la seule chose qu’on peut regretter c’est qu’il ait failli attendre aussi longtemps pour l’obtenir », a-t-il ajouté, sous les applaudissements de l'assistance.

La Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) chiffre à 2 milliards d’euros le montant de annuel de travaux générés par la mesure, et évalue à 53 000 le nombre d’emplois nets qu’elle a permis de créer depuis sa mise en place.

E.S.

BFM Immo