BFM Immo
Immobilier

François Hollande va céder un terrain à une collectivité locale

Le but premier de l'Etat est de favoriser la construction de logements sociaux

Le but premier de l'Etat est de favoriser la construction de logements sociaux - Fotolia

Le président de la République se rend ce jeudi 24 septembre au congrès HLM de Montpellier. Selon les informations de BFM Business, l'exécutif s'apprête à donner un terrain à une collectivité, dans le but d'accélérer la construction de logements sociaux.

François Hollande se déplace en terrain miné ce jeudi 24 septembre. Le président de la République se rend, en effet, au congrès HLM de Montpellier. L'un des enjeux de la politique du président est la construction de logements sociaux.

Dans cette optique, l'exécutif a eu pour habitude de brader des terrains aux collectivités locales qui s'engageaient à construire des logements sociaux. Mais, selon BFM Business, l'exécutif va aller encore plus loin. Avant la fin de l'année, il va ainsi céder gratuitement un terrain à une collectivité locale.

Une première depuis la loi de mobilisation du foncier public, votée en 2013. Un texte qui jusque-là n'a pas brillé par son efficacité. La faute aux différents ministères, pas forcément très enthousiastes à l'idée de vendre leurs biens à prix cassés.

Un effort de 75 millions d'euros

Mais l'ambiance a visiblement changé. L'objectif est d'atteindre 60 terrains bradés cette année, soit deux fois plus que ce qui a été fait depuis l'adoption de la loi.

La volonté de l'exécutif d'accélérer est de plus en plus palpable, avec notamment des ventes symboliques à Paris dans le 7ème et le 8ème arrondissement. Au total, ces ventes à prix cassés représentent pour l'Etat un effort d'environ 75 millions d'euros.

Un coup de pouce au logement social sur lequel le gouvernement insiste beaucoup au moment précisément où on l'accuse de vouloir se désengager des aides à la pierre.

Marie Coeurderoy