Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmercredi 19 avril 2017 à 14h58

Garantie des loyers impayés : quand les start-up s'y mettent


Somhome propose à partir d'aujourd'hui une garantie de loyers impayés avant le 15 du mois
Somhome propose à partir d'aujourd'hui une garantie de loyers impayés avant le 15 du mois
Somhome propose à partir d'aujourd'hui une garantie de loyers impayés avant le 15 du mois (©Philippe Huguen - AFP)

Créée en 2013, la start-up Somhome lance aujourd'hui une nouvelle offre qui promet aux propriétaires d'être payés avant le 15 du mois si leur locataire refuse ou n'est plus en mesure de s'acquitter de leurs loyers.

(LaVieImmo.com) - L'investissement immobilier a beau être le placement préféré des Français en 2017, à en croire une Atland -Strategie-Investissement-Immobilier-Francais-20171.pdf">enquête Opinion Way pour le groupe Atland , la crainte du locataire mauvais payeur reste un frein pour bon nombre de propriétaires. Pour leur permettre de louer sereinement leur logement, les agences traditionnelles et les assureurs proposent des garanties spécifiques permettant d'être indemnisés si un locataire cesse de s'acquitter de ses loyers et de ses charges. Mais ils ne sont plus seuls à offrir ce type d'assurances. Cette fois, c'est une jeune start-up de l'immobilier qui s'y met.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Son nom: Somhome. La société créée en juin 2013 propose à partir d'aujourd'hui une garantie de loyers impayés... avant le 15 du mois. Une offre qui peut paraître assez classique, sauf que Somhome est la première plateforme digitale à se lancer sur créneau. Surtout, elle assure les risques grâce à une garantie sur fonds propres et non pas en s'appuyant sur un partenariat avec un assureur. Et si Somhome peut se permettre de proposer cette offre, c'est parce qu'elle a désormais le soutien du géant de l'immobilier Foncia, devenu sa maison-mère au cours de l'été 2016.

Seulement 4% d'impayés de loyers en France

Et c'est bien Foncia qui va porter les risques, avec une garantie totale, sans durée ni montant limité. En revanche, Somhome garde la main sur le marketing. Et son offre est plutôt compétitive: elle prend en effet une commission représentant 5,9% des loyers, quand les agences immobilières traditionnelle facturent des honoraires compris entre 8 et 12%. La formule proposée par Somhome comprend également la gestion automatisée du bien ainsi que la rédaction des documents de référence nécessaires (bail et état des lieux type, envoi des quittances de loyers etc...).

Souscrire une garantie spécifique contre les loyers impayés offre donc une sécurité aux bailleurs. Mais son coût n'est pas négligeable, surtout face à un risque finalement pas si élevé que cela. En effet, on estime aujourd'hui à environ 4% la part de loyers impayés en France. Un chiffre relativement faible. Mais c'est sans compter la multiplication des contentieux et des procédures, souvent extrêmement longues pour trouver une solution entre le locataire et le propriétaire (parfois plusieurs années). Résultat: près de la moitié des Français qui envisagent de se lancer dans l'immobilier locatif disent craindre ces loyers impayés (46% précisément, d'après cette même étude).

Marie Coeurderoy édité par J.M.

LaVieImmo.com - ©2017 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...