BFM Immo
Immobilier

Gaz : Le gouvernement ménage les abonnés

La facture des abonnés a augmenté de 60 % depuis 2005

La facture des abonnés a augmenté de 60 % depuis 2005 - dr

Il est « pratiquement acquis » que les tarifs du gaz ne seront pas relevés le 1er octobre prochain, rapporte mercredi Libération.

Les prix sont d’ordinaire révisés trimestriellement, sur la base, notamment, de l’évolution des cours des hydrocarbures. Mais on se souvient qu’au printemps, le gouvernement avait décrété un gel momentané des tarifs, afin de limiter l’impact du prix de l’énergie sur le porte-monnaie des Français. Un souci toujours d’actualité : une source gouvernementale citée par Libération indique que « dans la période actuelle, nous voulons éviter de toucher au pouvoir d'achat ».

Nouvelle formule de calcul

La nouvelle ravira les abonnés au gaz, dont la facture a déjà progressé de 60 % depuis 2005, comme le rappelle le quotidien. Toujours selon Libération, la Commission de régulation de l’énergie, qui planche depuis plusieurs mois sur une nouvelle formule de calcul des tarifs du gaz, devrait « rendre sa copie d’ici à quinze jours ». Ce serait d’ailleurs sur la base de cette nouvelle formule que « le gouvernement devrait s’appuyer pour justifier ce nouveau gel des tarifs ».

François Alexandre