BFM Immo
Immobilier

Grand froid : 50 places d'hébergement dans le 7e arrondissement

BFM Immo
En raison de la baisse de la température, la mairie de Paris a décidé d’ouvrir ce jour le gymnase des Invalides, dans le 7e arrondissement, aux sans abri.

D’une capacité de cinquante places, le gymnase accueillera dès 18h00 les personnes orientées par les maraudes de la ville, le Samu social, la protection civile ou les pompiers. Outre la distribution de repas et de produits de toilette, la mairie a mis en place un service de consultations médicales. Un coordinateur social sera également présent dans le gymnase pour faciliter l’évaluation sociale des personnes accueillies, assurer les orientations et suivre les demandes de logement et d’hébergement auprès des services intégrés d'accueil et d'orientation (SIAO).

Le gymnase sera rendu aux activités sportives et éducatives lorsque le temps redeviendra plus clément. Les personnes mises à l’abri seront alors orientées vers les places d’hébergement provisoire ouvertes par l’Etat pendant la période hivernale, après une évaluation sociale destinée à connaître leurs besoins.

Pour cet hiver, la ville de Paris peut mobiliser jusqu’à 1040 places de mise à l’abri durant les phases de grands froids, dans 12 gymnases et 5 mairies d’arrondissement (1er, 3e, 4e , 11e, 15e).

F. A.