BFM Immo
Immobilier

Grand froid : Paris ouvre un troisième gymnase

Paris sous la neige

Paris sous la neige - dr

Alors que Météo France annonce des températures négatives records, la ville de Paris a décidé d’ouvrir un troisième gymnase, ainsi qu’une autre salle de mairie pour accueillir les personnes sans abri.

Le Gymnase ouvre rue d’Hautpoul, dans le 19ème arrondissement. Il dispose d’une capacité de 90 places. La mairie du 3ème quant à elle, met à disposition une salle pouvant accueillir 15 personnes. Celles-ci y sont orientées par les maraudes de la ville effectuées par le Samu social, la Protection civile, les pompiers, et les services de la ville de Paris. Un dîner équilibré et un petit déjeuner sont servis et des produits de toilette sont disponibles pour prendre une douche. Le matin, un bon d’hébergement est remis aux personnes pour qu’elles puissent revenir directement le soir suivant.

Dans le bois de Vincennes aussi

L’action de la ville ne se limite pas aux rues de la capitale, dans son dernier communiqué, la Mairie de Paris indique que depuis jeudi dernier, «l’unité municipale d’aide aux sans-abri, avec Emmaüs et l’équipe de maraude sociale de la Préfecture de Police, intensifie les passages dans le bois de Vincennes la nuit (de 7h du matin jusqu’à 3h contre 7h-22h en temps normal), pour assurer une veille sociale et sanitaire, distribuer des duvets et orienter les personnes en danger».

A ce jour, 235 places de mise à l’abri sont mobilisées pour cet épisode de grand froid, en complément des places pérennes ouvertes toute l'année à Paris.

Nastasia Desanti