BFM Immo
Immobilier

Grand Paris : Après la dispersion, le rassemblement ?

Le Grand Paris se réveille

Le Grand Paris se réveille - dr

Alors que les débats commençaient à s’enliser autour du projet du Grand Paris, Maurice Leroy, nouveau ministre de la Ville, semble être parvenu à rassembler les points de vue. Notamment entre les tenants de la « double boucle » et ceux de « l’Arc Express ».

La concertation du 16 décembre dernier sur le Grand Paris a été particulièrement fructueuse. Selon Le Figaro, « les avancées sont réelles vers une convergence des projets de transport de la région (Arc Express) et de l’Etat (double boucle) ». A l’issue de celle-ci, le président de la RATP a même déclaré : « cette réunion est historique », rapporte le quotidien. Toutefois, le mystère demeure quant à la desserte du plateau de Saclay, particulièrement souhaitée par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Valérie Pécresse.

Saclay sans projet clair »

L’option de la traversée du plateau par un métro lourd, comme celui de la double boucle, apparaît « très fragilisée (…) au profit d’une desserte par métro léger » souligne le quotidien. Un coup dur pour la ministre, qui veut faire de Saclay « un mégacampus universitaire international ». L’Elysée maintient à ce sujet que le site « est stratégique », mais se laisse de la marge quant aux « tracés et modalités de la double boucle ». Les prochains débats, qui auront lieu les 5 et 12 janvier prochains, devraient permettre de faire avancer le « dossier Saclay ».

Léo Monégier