BFM Immo
Immobilier

Grenelle II : Le décret sur la publicité extérieure fait débat

Les panneaux publicitaires sous la menace du projet de décret de la loi Grenelle II

Les panneaux publicitaires sous la menace du projet de décret de la loi Grenelle II - dr

Le projet de décret de la loi Grenelle II, datant du 12 juillet 2010, devrait être adopté en juillet prochain. Souhaitant encadrer la publicité extérieure, il vise notamment les panneaux publicitaires des entrées de ville et les fameux grands formats «4×3» afin de limiter la pollution visuelle en milieu urbain.

Une situation qui ne fait pas l’unanimité. Plusieurs associations professionnelles ont vivement réagi face à ces propositions. L’Union de la publicité extérieure (UPE) estime que « l’effet cumulé de ses dispositions aurait pour conséquence d’interdire plus de 90% des dispositifs publicitaires et menacerait près de 15000 emplois ».

Les syndicats immobiliers désapprouvent

L’UNPI, le SNPI, l’Unis et la Fnaim considèrent que les mesures prises auraient un impact négatif sur le pouvoir d’achat des ménages et sur les projets de rénovation du patrimoine immobilier des particuliers. Les organisations estiment également que « les revenus générés de la publicité extérieure permettraient d’alléger les charges de copropriété des propriétaires bailleurs et de leurs locataires ».

Darius Kachani