BFM Immo
Immobilier

Hausse de la consommation des ménages en juin

Les ménages français ont plus consommé en juin

Les ménages français ont plus consommé en juin - Fotolia

Les ménages ont davantage dépensé pour les biens de consommation en juin, selon les chiffres mensuels publiés par l’Insee. Une hausse de 1,2 % en volume, en partie due à l’achat de biens durables, mais qui est à mettre en perspective avec une baisse globale sur le deuxième trimestre.

Les Français vont bien, à en croire les indicateurs de l'Insee. Alors que leur moral gagne 3 points en juillet - plus forte augmentation mensuelle depuis novembre 2009 - les dépenses de consommation des ménages sont en hausse. Juin aura été un mois propice aux achats par les ménages, le poste de dépense lié à la consommation affiche en progression de 1,2 %. Un chiffre positif, mais qui ne parvient pas à redresser les trois derniers mois baissiers, en recul de 1,8 % selon l’Insee.

Les dépenses de biens durables ont notamment augmenté de 2,5 %, du fait d’une progression des achats en équipement du logement (+3,8 %, mais -0,6 % sur le deuxième trimestre), « notamment grâce à un effet favorable du calendrier des soldes dans l’ameublement », explique l’organisme.

baisse des dépenses d'énergie sur le trimestre

La consommation en énergie augmente elle aussi sur cette période de 1,4 %, après +5 % en mai. Mais sur l’ensemble du deuxième trimestre, les ménages ont été plus économes, l’Insee notant une baisse de 1,1 % « en raison de conditions météorologiques particulièrement douces en avril ».

André Figeard