BFM Immo
Immobilier

Hausse des tarifs d'électricité de 3,4 %

Les prix de l'électricité n'ont pas cesser d'augmenter depuis les trois dernières années

Les prix de l'électricité n'ont pas cesser d'augmenter depuis les trois dernières années - dr

Le gouvernement a annoncé avoir saisi hier la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), dans le but de prévoir un arrêté qui portant sur une revalorisation moyenne de 3,4 % de la facture d'électricité.

« Pour les ménages, l’augmentation moyenne des tarifs sera de 3,0 % soit une revalorisation, déduction faite de l'inflation, limitée à 1,5 % environ. Pour les petites, moyennes, et grandes entreprises bénéficiant des tarifs réglementés, l’évolution sera respectivement de + 4,0 %, + 4,5 %, + 5,5 % ». Pour les entreprises bénéficiant du Tarif réglementé transitoire d'ajustement au marché (Tartam), autrement dit qui préfèrent revenir aux tarifs régulés, la hausse sera de + 0,6 %, indique le gouvernement dans un souci de clarté.

Cette décision intervient après que la CRE ait indiqué vouloir procéder elle-même à une élévation de ses tarifs d’acheminement entre 2 et 2,5 %, ce qui allait inévitablement être répercuté sur les consommateurs. La hausse est progressive depuis 2007, pour aboutir en 2009 à une augmentation des prix de 2,3 %. L'autorité de régulation doit rendre son avis le 15 août.

André Figeard