BFM Immo
Immobilier

HLM "réservés à ceux qui travaillent", l'autre couac de Wauquiez

HLM "réservés" aux travailleurs : Laurent Wauquiez prétend ne pas délaisser les chômeurs

HLM "réservés" aux travailleurs : Laurent Wauquiez prétend ne pas délaisser les chômeurs - dr

Laurent Wauquiez a proposé de « réserver » des logements sociaux pour les travailleurs. Le ministre, qui avait qualifié les aides sociales en mai de « cancer de l’assistanat », récidive, et ne manque pas d’être éclaboussé une nouvelle fois par le pavé qu’il jette dans la mare.

C’est à l’occasion d’une conférence de presse à l’Assemblée nationale que le ministre de l’Enseignement supérieur, a émis hier jeudi l’idée de « réserver une partie des logements sociaux à ceux qui travaillent ». Selon lui, « faire du social dans notre pays ne peut pas consister à le faire en oubliant ceux qui travaillent ». Il s’agirait donc d’ « incorporer dans les clauses prioritaires d'accès au logement social la prise en compte de l'accès à l'emploi et de réserver une partie » des logements sociaux neufs « aux gens qui travaillent et pour lesquels ça permet d'avoir un accès à l'emploi plus facile ».

Laurent Wauquiez s’est fondé pour étayer ses propos sur un rapport du Crédoc publié durant l’été, qui mentionnait l’existence de 500 000 personnes en recherche d'emploi ayant « renoncé à un poste qui les aurait contraintes à accroître leurs dépenses de logement ». « Je ne dis pas qu'il ne faut plus s'occuper des chômeurs, (...) ce n'est pas l'un contre l'autre », a néanmoins assuré le ministre, cité par Libération, comme pour mieux anticiper l'effet boomerang de ses propos.

« Déclarations provocantes et absurdes »

Raté. Le Parti socialiste rétorque sur son site Internet que le ministre, « qui souhaite incarner une droite dite ‘sociale’, utilise (…) une vieille recette de la droite qui n’a rien de sociale : opposer ceux qui travaillent à ceux qui seraient des 'assistés' de la société ». Ne mâchant pas ses mots, le parti de gauche estime que M. Wauquiez « se spécialise dans les déclarations provocantes et absurdes ».

Pour les socialistes, le ministre ignore « sûrement que les conditions de ressources existantes pour obtenir un logement social bénéficient déjà aux personnes pouvant justifier de revenus pérennes, c’est-à-dire bénéficiant d’un emploi »… D’autres réactions devraient avoir lieu dans la journée.

Léo Monégier