Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmardi 17 novembre 2009 à 17h28

Hôtellerie : Accor bientôt scindé en deux ?


(LaVieImmo.com) - La perspective d’une scission d’Accor se précise.

Au terme d’une réunion agitée, le conseil d’administration du groupe hôtelier s’est déclaré hier « satisfait de l’avancée des travaux pour formaliser les deux plans de développement de l’hôtellerie d’une part et des services [tickets restaurants, cartes préchargées…] d’autre part, démontrant le caractère pérenne et rentable de chacun des deux métiers […] ainsi que leur capacité à relever les défis de leur développement futur ».

Le commentaire est apprécié par les analystes, notamment ceux d’Oddo Securities, qui y voient, « un point rassurant sur l’avancement de [la] réflexion et sur la possibilité technique d’une telle scission ». Chez CM-CIC Securities, on note qu’« aucune décision n’a été prise », mais on assigne une « probabilité de réalisation estimée de 70 % » au scénario de la scission.

Le conseil d’Accor a prévu de se prononcer définitivement sur la question avant la fin de l’année – soit un peu plus tôt que prévu lors de la présentation des semestriels du groupe, au mois d’août. « Au final la balle sera dans le camp des administrateurs indépendants », poursuit CM-CIC. Ceux sont eux « qui trancheront sur le conflit » qui oppose le concert Colony/Eurazeo, qui milite pour que la scission aboutisse et la le Fonds stratégique d’investissement (FSI), qui y est opposé.

V.J.

LaVieImmo.com - ©2017 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)