Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversjeudi 21 septembre 2017 à 11h40

Il n'y aura pas de nouvelle baisse générale des APL en 2018


Julien Denormandie était l'invité ce matin de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV-RMC
Julien Denormandie était l'invité ce matin de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV-RMC
Julien Denormandie était l'invité ce matin de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV-RMC (©Thomas Samson - AFP)

Invité de BFMTV-RMC, Julien Denormandie a défendu les grands axes du plan logement présenté hier par le gouvernement. Il a également assuré que le niveau des APL ne serait pas à nouveau diminuée en 2018.

(LaVieImmo.com) - Julien Denormandie était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce jeudi matin sur BFMTV-RMC. Le secrétaire d'État auprès du ministre de la Cohésion des territoires est revenu sur les grands axes du plan pour le logement présenté hier par le gouvernement, selon lequel "il faut construire plus, mieux et moins cher". Il a notamment annoncé qu'il n'y aura "aucune baisse supplémentaire des aides personnalisées au logement (APL) en 2018", après celle de 5 euros décidée en juillet dernier et qui prend effet le mois prochain.

"Les APL que toucheront les allocataires au 1er octobre seront du même montant en 2018", a assuré Julien Denormandie. Pour financer la "réforme en profondeur des APL" qui va faire économiser 1 milliard d'euros à l'État, il n'est pas question de léser financièrement les locataires: "Il n'y aura pas de perdants, aucun locataire ne perdra 1 euro de plus", a-t-il assuré.

Julien Denormandie se défend également de vouloir faire payer ces économies aux acteurs du logement social, malgré le fait qu'ils pourront pas répercuter sur les loyers la baisse de 50 à 60 euros par mois des APL qui leur sont versés directement. "Nous ne leur prélèverons pas d'argent" explique Julien Denormandie, avant d'insister sur le fait qu'en contrepartie de cette baisse, les sociétés de HLM devraient bénéficier de conditions de financement privilégiées. Pour rappel, en France, ce sont, en grande partie, les fonds du livret A, centralisés à la Caisse des dépôts, qui permettent de financer l’habitat social.

Il faut "renverser ce système fiscal ubuesque"

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Au sujet des abattements fiscaux réservés aux propriétaires qui vendront leur terrain à bâtir avant fin 2020, il estime qu'il est impératif de "renverser ce système fiscal ubuesque". Aujourd'hui, plus on possède un terrain depuis longtemps, moins on paie d'impôts sur la plus-value de la cession.

Julien Denormandie a également insisté sur le Prêt à taux zéro (PTZ) qui sera reconduit (tout comme le dispositif Pinel) pour quatre ans, mais de manière plus ciblée. Bien que recentré sur les zones tendues, où l'offre de logements est inférieure à la demande, "il restera valide en zones détendues tant que l'on achète dans l'ancien", a-t-il précisé. "Dans nos centres-bourgs nos logements sont de moins en moins bonne qualité, nous voulons donc réorienter nos dispositifs là où ils sont le plus utile" a-t-il expliqué.

Autre axe majeur du plan logement, le "bail mobilité de 1 à 10 mois" qui permet aux étudiants et aux personnes en formation professionnelle de bénéficier d'un logement pendant une courte durée sans avoir à verser un dépôt de garantie. Pour autant, pas question de léser le propriétaire. "Nous avons développé avec une entité qui s'appelle Action Logement, qui lui offre une garantie contre le non-paiement des loyers et pour la remise en état des lieux du logement". L'État participera également à ce mécanisme dès lors qu'il s'agira d'un étudiant.Le secrétaire d'État a également promis

Julien Mouret - ©2017 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...