Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversdimanche 23 décembre 2018 à 10h00

Immobilier de luxe: connaissez-vous la différence entre l'immobilier de prestige et l'immobilier d'exception?


La notion de luxe dans l'immobilier.
La notion de luxe dans l'immobilier.
La notion de luxe dans l'immobilier. (©Ludovic Marin - AFP)

À un million d'euros, un appartement est-il considéré comme un bien de luxe? Et à deux millions? Où se fixe la limite?

(LaVieImmo.com) - La notion de luxe, dans l'immobilier, bénéficie-t-elle d'une définition précise? Il semblerait que non. Si les nuances ne sont pas forcément énormes, chaque professionnel du secteur semble avoir ses propres critères. Ainsi, pour Alexander Kraft, président de Sotheby's International Realty, "la définition de "l'immobilier de prestige/luxe/d'exception" n'est pas nécessairement une question de prix ou de taille, mais une question de charme : ce n'est pas la quantité qui compte, mais la qualité".

Il poursuit en donnant pour exemple: " pour Sotheby's International Realty, un pied-à-terre d'une taille modeste, mais bénéficiant d'une localisation parfaite et d'une décoration soignée est certainement considéré comme un bien d'exception, tandis qu'une très grande propriété surévaluée qui est située dans un marché peu recherché ne rentre pas dans notre définition du luxe".

"Entre 12.000 euros et 20.000 euros du mètre carré"

Certains professionnels sont beaucoup plus à cheval sur les différentes gammes de luxe. Savills, spécialiste de l'immobilier, estime que l'immobilier de prestige concerne des biens dont les prix se situent "entre 2 et 4 millions d'euros ou dans une fourchette compris entre 12.000 euros et 20.000 euros du mètre carré". À Paris, Savills juge que les biens de prestige se concentrent "dans les arrondissements les plus recherchés de la capitale: 1er, 2e, 3e, 4e, 5e, 6e, 7e, 8e et 16e".

L'immobilier d'exception, lui, concerne les biens au-delà de 4 millions d'euros ou à un prix du mètre carré supérieur à 20.000 euros. À Paris, "ils se situent en général dans les quartiers les plus prisés de la capitale, peuvent jouir d’une vue exceptionnelle, bénéficier de grands espaces extérieurs ou se trouver dans des immeubles de la plus haute qualité architecturale", précise Savills. Le bien le plus cher vendu cette année, selon les notaires, est un appartement vendu 2.400.000 euros. Il pourrait donc être un simple bien de prestige. Mais comme il s'agissait d'un studio de 59 mètres carrés, le prix rapporté au mètre carré atteint 40.680 euros. Il passe donc largement dans la case des biens d'exception.

Diane Lacaze - ©2019 LaVieImmo

Estimation de bien

Estimation de bien


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)