BFM Immo
Immobilier

Immobilier et construction alourdissent la chute des créations d’entreprises

BFM Immo
Selon une étude de l’Insee, 1 434 entreprises ont vu le jour dans le secteur français de l’immobilier le mois dernier, soit 10.4% de moins qu’en septembre, quand le nombre de créations d’entreprises était reparti à la hausse (+3.2%).

Le secteur de la construction baisse également, de 3% (après une progression de 1.4% un mois plus tôt).

Ces chiffres sont corrigés des variations saisonnières et du nombre de jours ouvrables (CVS-CJO). En données brutes, les créations d’entreprises dans le secteur de l’immobilier ressortent positives de + 8.7% en septembre, après une hausse de 40.7% en septembre. En données brutes toujours, l’évolution est à peine positive sur les douze derniers mois (+0.5%). Elle est devenue négative sur les 3 derniers (-9.7%). Peu de différences du côté de la construction, où les trois derniers mois marquent un repli à -8.9% (après un cumul sur trois mois à -4% en septembre), tandis que l’évolution sur l’année est positive à +2.1%.

Le nombre total de création d’entreprises en France a baissé au mois d’octobre (-1.1% en données CVS). Les deux secteurs de l’immobilier et de la construction sont ceux qui ont le plus contribué à la baisse. Le poids le la construction dans le volume total des créations d’entreprises en France étant très important, parmi les quatre secteurs enregistrant le plus de créations mensuelles…

A.R.

BFM Immo