BFM Immo
Immobilier

Immobilier industriel : L'Est gagne des points

BFM Immo
Le conseil en immobilier d’entreprise Cushman & Wakefield publie mercredi la dernière édition de son étude European Distribution Report, consacrée au marché de l’immobilier industriel et logistique en Europe.

Publiée tous les deux ans, l’étude analyse 25 marchés européens en fonction de 16 critères, parmi lesquels les loyers, les prix des terrains, les coûts de construction et de la main d’œuvre.

La Belgique, « considérée comme offrant les meilleures opportunités pour l’implantation de bâtiments industriels et logistiques en Europe », conserve sa place en tête de classement, suivie des Pays-Bas, en troisième position en 2006, et de la Hongrie, ex-numéro 7. La République Tchèque et La Pologne sont respectivement quatrième et cinquième, comme il y a deux ans. « Sur les cinq marchés industriels et logistiques qui offrent les plus grandes opportunités, trois se trouvent en Europe centrale et orientale », commente Steven Watt, directeur Europe du département Logistique et Industriel de Cushman & Wakefield. Rien de surprenant pour des marchés qui arrivent progressivement à maturité, « dans la mesure où les sites et réseaux de distribution mis en place permettent tout autant d’approvisionner les marchés locaux, en pleine croissance, que de satisfaire la demande des entreprises désireuses de réduire leurs coûts ».

Toutefois, c’est bien en Allemagne, en France, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Belgique que se concentre toujours la majeure partie de l’activité économique. « Profitant notamment de la présence sur leur territoire des principaux ports et aéroports de fret, ces pays dominent le marché européen de l’immobilier industriel et logistique », explique Cushman & Wakefield.

Le plus important en taille, le marché de l’Europe occidentale est également le plus cher : Londres (Heathrow), Dublin, Barcelone, Stockholm et Amsterdam (Schiphol) sont les cinq marchés aux loyers les plus élevés d’Europe. La France fait figure d’exception, qui « concentre une part importante du parc d’entrepôts et de l’activité du marché », mais « présente l’un des meilleurs rapports qualité-prix du continent », poursuit la société. « Ses loyers compétitifs, l’arrivée régulière d’une offre de bâtiments de qualité et les investissements engagés de façon constante pour y améliorer les réseaux de transport en font un des marchés les plus compétitifs d’Europe. Elle ne peut par contre rivaliser avec les pays d’Europe centrale et orientale pour ce qui est du coût de la main d’œuvre ».

E.S.

BFM Immo