BFM Immo
Immobilier

Immobilier : la construction n'a pas le moral

BFM Immo
Baisse des mises en chantier, recul des permis de construire : le secteur français de la construction n’a pas le moral.

Mais la situation pourrait bien ne pas être si noire qu'il y paraît.

Le ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables a recensé 94 588 mises en chantier de logements neufs entre les mois de novembre et janvier, soit 7.1% de moins qu’un an auparavant. Sur douze mois, la tendance reste légèrement positive, avec une hausse de 0.7%, pour un total de 433 050 mises en chantier.

La baisse des permis de construire, déjà vive depuis deux mois, s’est encore accélérée, jusqu'à atteindre un rythme de 19.1% sur la période novembre - janvier, pour 115 937 logements. Un total de 543 578 constructions ont été autorisées au cours des douze derniers mois, soit 5.3% de moins qu’un an plus tôt.

Pour le troisième mois consécutif, le ministère note que la réforme du droit des sols entrée en vigueur le 1er octobre dernier « s’accompagne nécessairement d’une période de "rodage" ». « Un certain nombre de centres instructeurs ne sont pas à ce jour en mesure de transmettre les informations relatives aux autorisations et aux mises en chantier », poursuit le Medad, et « les chiffres publiés ce mois-ci, très vraisemblablement sous-estimés, [...] sont à interpréter avec la plus extrême prudence ».

ES

BFM Immo