BFM Immo
Immobilier

Immobilier : Le détricotage de la loi Alur se précise

des "annonces claires" devraient être faites demain

des "annonces claires" devraient être faites demain - dr

Le plan de relance de la construction que Manuel Valls doit présenter demain pourrait revenir sur certaines des dispositions de la loi portée par Cécile Duflot.

Libération publie le contenu d'un échange récent de mail entre Matignon et les directions de cabinet de plusieurs ministères évoquant, entre autres « mesures à explorer d’urgence », la volonté du gouvernement de ne pas appliquer certaines des dispositions prévues par la loi Alur.

Il y a «nécessité» de « faire davantage en reformes structurelles », y « compris les mesures de la loi Duflot* que l’on n'appliquera pas et que l’on annoncera clairement pour lever l’attentisme », peut-on lire dans le document, reproduit sur le site Internet du quotidien.

Pression des professionnels

Les « annonces claires » en question pourraient être faites dès la fin de cette semaine, en même temps que la présentation du plan de relance du secteur de Manuel Valls. Libération rappelle que le Premier ministre « fait tout, sous la pression des professionnels de l'immobilier, pour faire porter à [Cécile] Duflot le chapeau de l'effondrement de la construction de logements ». Un point sur lequel l’ancienne ministre du Logement s’est encore défendue en début de semaine, estimant que la crise de la construction remontant à 2008, « stigmatiser une loi qui a été votée en mars 2014 [était] un faux débat ».

L’échange ne donne aucune indication quant aux « mesures de la loi Duflot » qui pourraient ne pas être appliquées. Il est probable qu’il s’agira de la garantie universelle des loyers et de l’encadrement des loyers, qui pourrait n’être mis en place que dans la seule région parisienne… Réponse demain, vraisemblablement.

*la loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (Alur), portée par l’ancienne ministre du Logement et votée en mars dernier

Emmanuel Salbayre