BFM Immo
Immobilier

Immobilier : Les Franciliens ne font confiance à personne

Les agents immobiliers n'ont pas la cote

Les agents immobiliers n'ont pas la cote - Fotolia

Un sondage commandé par l’antenne francilienne de la Fnaim met en chiffres la désaffection du public pour les acteurs de l’immobilier autant que pour les politiques.

En immobilier, les Franciliens se méfient d’à peu près tout le monde. Un sondage Harris Interactive pour la Fnaim Île-de-France montre que 30 % seulement des habitants de la région estiment pouvoir obtenir « de bonnes informations en matière de logement » auprès des agents immobiliers. L’intégration à l’un des réseaux commerciaux (Orpi, ERA, Century 21…) n’est pas vue comme un gage de qualité (33 % d’opinions favorables), pas plus que l’affiliation à un syndicat - même si les sondés sont 47 % à dire faire confiance à la Fnaim. Il n’y a guère que les associations de locataires qui trouvent grâce aux yeux des Franciliens, avec 65 % d’opinions favorables.

16 % jugent la politique du gouvernement efficace

A l’approche des élections municipales, l’enquête teste également le degré de satisfaction des Franciliens en matière de politique du logement. Les maires et les conseils régionaux sont vus comme ceux qui mènent « la politique la plus efficace », même si aucun ne dépasse 50 % d’opinions favorables (respectivement 46 et 49 %). Les partis politiques dans leur ensemble sont largement déconsidérés (5 %), de même que le gouvernement (16 %) et les associations dans leur ensemble (18 %).

A noter que plus d’un quart des sondés (26 %) reconnaît tout de même ne faire confiance à « aucun de ces acteurs ».

« Cette enquête met en avant les nombreux clivages qui existent sur le thème du logement et donc la difficulté de constituer une politique consensuelle, indépendamment des visées électoralistes, commente Gilles Ricour de Bourgies, le président de la Fnaim Île-de-France. Plus que jamais, une politique du logement efficace exige du courage ».

François Alexandre